Presque comme si de rien n'était. Hier jeudi soir, Chelsea est allé s'imposer sur la pelouse de la lanterne rouge de Premier League, Norwich (1-3). Les Blues sont bien partis pour s'assurer une place en Ligue des Champions la saison prochaine. Une compétition au sein de laquelle ils joueront un huitième de finale retour à Lille d'ici à quelques jours. En attendant, c'est l'avenir du club qui est en train de se jouer. Et par conséquent celui de son entraîneur, Thomas Tuchel.
Tuchel, l'homme qui fait gagner des titres
Recruté en janvier 2021 par Chelsea, Thomas Tuchel n'aura mis que quelques mois à aider les Blues à reconquérir la Ligue des Champions. Entre temps, le technicien allemand de 48 ans a permis au club londonien de remonter de manière assez spectaculaire en championnat. Et d'atteindre la finale de la Cup, hélas perdue. Dans la foulée, Chelsea a remporté la Supercoupe de l'UEFA face à Villarreal. Puis la Coupe du monde des Clubs contre Palmeiras. Et l'histoire n'est peut-être pas terminée.
- À lire également : Chelsea : La vente suspendue, les Blues privés de mercato ?
Il faut dire que le natif de Krumbach en Bavière, du haut de son mètre 91, a pour habitude de rafler pas mal de trophées là où il passe. Jugez plutôt. Deux titres en Ligue 1 en 2019 et 2020, une Coupe de France et une Coupe de la Ligue, en 2020, avec le Paris Saint-Germain, une Coupe d'Allemagne en 2017 avec le Borussia Dortmund. Sans oublier une finale de Ligue des Champions avec le PSG, ou encore un titre de vice-champion d'Allemagne avec le BVB. Sans oublier les distinctions individuelles. Meilleur coach de Bundesliga en 2016, de L1 en 2019, entraîneur allemand de l'année 2021 et meilleur entraîneur de l'année UEFA dans le même temps. Un parcours qui force le respect pour Tuchel.
- À lire également : Chelsea : Tuchel pense que les Blues resteront « un club fort » malgré le départ d’Abramovitch
Vers un rebond à Manchester United ?
Aujourd'hui, Chelsea est solidement installé sur le podium de la Premier League anglaise et a pris une réelle option sur une qualification en quart de finale de la Ligue des Champions. Autrement dit, tout roule sportivement pour l'équipe de Thomas Tuchel. Sauf que Chelsea, propriété du milliardaire russe Roman Abramovitch, vient d'écoper de très lourdes sanctions financières, et que son mercato estival est compromis, au même titre que son avenir tout court, pour certains. De quoi pousser le coach allemand vers la sortie ? Une chose est certaine, ce dernier ne manque pas de sollicitations.
Selon la presse anglaise, et plus particulièrement The Telegraph, au moins six clubs seraient sur les rangs pour recruter Thomas Tuchel sous peu. Parmi eux, on retrouve un autre cador de Premier League, Manchester United. Les Red Devils savent que l'intérimaire Ralf Rangnick, compatriote de Tuchel, partira en fin de saison. Plusieurs noms comme Mauricio Pochettino (PSG) ou Erik ten Hag (Ajax Amsterdam) reviennent avec insistance pour lui succéder. Mais le sort de Tuchel est suivi de près et son départ précipité de Londres pourrait tout changer.