Que le temps doit être long pour N'Golo Kanté. Alors que son dernier match avec Chelsea remonte au 14 aout dernier, le milieu de terrain de bientôt 32 ans a dû très largement patienter avant de pouvoir fouler à nouveau une pelouse de Premier League. Une véritable traversée du désert pour celui qui ne s'attendait pas à s'absenter aussi longtemps. Sorti à la 85e minute de la rencontre face à Tottenham en cette même date, Thomas Tuchel avait, à l'époque, estimé son absence à quelques semaines. Il ne se doutait probablement pas que cela serait aussi long. Touché par des blessures musculaires récurrentes, N'Golo Kanté a manqué pas moins de 80 rencontres en quatre saisons.

Un total énorme pour un joueur aussi important. Mais dernièrement, il semble avoir trouvé en Graham Potter un allié pour son propre corps. "C’est complexe avec lui parce qu’il a eu une longue période d’inactivitéIl s’agira de savoir comment le remettre à niveau pour jouer au football en Premier League ou en Ligue des Champions. Il ne pourra pas revenir pour 90 minutes de sitôt, mais le fait qu’il soit avec nous est excitant." Pour ne pas brusquer son retour, chaque petit pas foulé sera scruté.

Chelsea compte sur N'Golo Kanté

Un être vous manque et tout est dépeuplé. Cette maxime s'applique très largement au Chelsea de cette saison. Dans une saison catastrophique en nombre de points de vue, les Blues ont manqué d'un milieu de terrain comme N'Golo Kanté. Mais alors que son retour se précise progressivement, la direction compterait bien tout faire pour le prolonger, comme l'indiquait récemment Foot Mercato. Une excellente nouvelle pour lui qui bénéficie d'un soutien de poids dans son difficile voyage vers la convalescence. Après avoir abandonné la Coupe du monde en octobre dernier pour se faire opérer, Kanté espère bien pouvoir enchainer à nouveau les rencontres.

N'Golo Kanté est en fin de contrat avec Chelsea. (Icon Sport)
N'Golo Kanté est en fin de contrat avec Chelsea. (Icon Sport)

Et dire que Chelsea compte sur lui serait presque un euphémisme. Chelsea a réellement besoin de lui. Alors que les Blues vont devoir cravacher pour obtenir un ticket pour une Coupe d'Europe la saison prochaine, Kanté fait vraisemblablement office de recrue de luxe. Reste désormais à compter les jours avant de pouvoir s'assurer de son retour.