Billy Gilmour sort d’une saison prometteuse. Le jeune Écossais est considéré comme l’un des plus grands talents dont dispose Chelsea. Et il a déjà laissé entrevoir toutes ses qualités lors de ses apparitions avec les Blues. Ce qui lui a permis d’être sélectionné pour la première fois avec son équipe nationale pour l’Euro. Pour sa troisième sélection et son premier match en grande compétition internationale face à l’Angleterre (0-0), Gilmour a tout simplement été élu homme du match après une prestation majuscule.
Gilmour va aller s’aguerrir à Norwich
Pour poursuivre sur sa lancée, le jeune talent a besoin de temps de jeu. Ce que Chelsea ne peut pas vraiment lui garantir... au contraire de Norwich, où il vient d'être prêté pour une saison, comme l'a annoncé les Canaries l'ont annoncé sur leur site internet. Le club de l'est de l'Angleterre a donc bien réussi à boucler cette opération, dans laquelle ils partaient favoris. Le deal ne contient pas d'option d'achat. Gilmour retournera ainsi à Chelsea dans un an.
L’avantage de Norwich aura sans doute payé
The Athletic affirmait il y a plusieurs jours que d’autres clubs, dont Wolverhampton, concurrençaient Norwich pour la venue de Gilmour. Mais les Canaries ont l’avantage d’avoir Daniel Farke. Le coach allemand a de bonnes relations avec Thomas Tuchel, son homologue de Chelsea, après avoir entraîné l’équipe B de Dortmund quand ce dernier dirigeait le groupe pro. Les liens entre les deux hommes ont sans doute facilité le prêt du joueur.
Promu en Premier League après avoir été champion de Championship la saison passée, Norwich comptera sur Gilmour pour se maintenir. Les Canaries n'y étaient pas parvenus il y a deux ans, et avaient fait l'ascenseur directement après leur montée. De leur côté, les dirigeants de Chelsea espèrent que leur jeune milieu sera un élément clé de Norwich la saison prochaine pour qu’il revienne plus fort à la fin de l’exercice 2021/2022. Fabrizio Romano assure que Tuchel a la même position et a approuvé la décision de le prêter.
Gilmour pour remplacer Skipp
Gilmour devrait bénéficier d’un temps de jeu conséquent à Norwich. Il vient y remplacer numériquement Oliver Skipp, retourné à Tottenham après son prêt chez les Canaries. Un joueur du même âge (20 ans), avec le même statut (jeune milieu très prometteur), et la même situation (appartenant à un gros club - Tottenham - où la concurrence est trop forte pour enchaîner les matchs)... La saison dernière, l'international anglais U21 a disputé un total conséquent de 47 matchs avec les Canaries. Une preuve que Gilmour a fait le bon choix en rejoignant Norwich, où il devrait bénéficier d'un temps de jeu tout aussi conséquent. Mais à l'inverse de Skipp, Gilmour aura lui les honneurs de la Premier League...