Arsenal en tête pour accueillir Édouard ?
Barré au PSG, Odsonne Édouard avait rejoint le Celtic Glasgow en prêt en 2017, avant d’y être transféré définitivement. À l’instar de Moussa Dembélé avant lui, l’attaquant français de 23 ans a fait le bon choix en rejoignant l’Écosse puisqu’il s’y épanouit depuis son arrivée. Il sort d’une nouvelle grosse saison avec les Bhoys, durant laquelle il a marqué 22 buts et délivré 6 passes décisives en 40 matchs, dont deux réalisations en Ligue Europa. Il a aussi fait grimper son total impressionnant de 17 buts en 14 rencontres avec l'équipe de France Espoirs. Il attise donc sans surprise les convoitises lors de ce mercato.
Édouard a surtout la cote en Angleterre. Selon The Sun, de nombreux clubs du Royaume se font concurrence pour l’attirer. Et d’après le bookmaker Sky Bet, les Gunners sont les favoris pour attirer le joueur français. Mikel Arteta veut se séparer d’Alexandre Lacazette pour laisser de la place à un nouvel attaquant. Le coach espagnol voudrait recruter Tammy Abraham, mais verrait aussi le buteur du Celtic comme une très bonne alternative.
Brighton et Palace comme alternatives les plus plausibles
Derrière Arsenal, c’est Brighton qui est cité par Sky Bet comme le club le plus plausible pour attirer Édouard. Les Seagulls devraient bientôt encaisser un gros chèque pour la vente de Ben White et pourraient en profiter pour recruter l’attaquant du Celtic. Derrière le club du Sud de l’Angleterre, on trouve Crystal Palace. Patrick Vieira serait un grand fan de l’ancien joueur du PSG. Il pourrait tenter de le convaincre de le rejoindre à Londres en s’appuyant sur Saïd Aïgoun, l’ancien directeur de la formation de Paris qui a rejoint Vieira à Palace.
Sky Bet cite aussi Aston Villa, West Ham, Tottenham, Southampton et Everton comme clubs potentiellement intéressés par Odsonne Édouard. On trouve aussi Leicester dans ce classement, mais il semble peu probable que les Foxes tentent d’attirer l’ancien Parisien. Les champions d’Angleterre ont déjà réussi à renforcer leur attaque en attirant Patson Daka. On les voit donc mal aller chercher un nouveau 9 alors que Daka se battra face à Jamie Vardy et Kelechi Iheanacho pour avoir du temps de jeu.
Édouard partira très certainement cet été
Quelle que soit sa future destination, Édouard devrait quitter le Celtic cet été. L’attaquant de 23 ans n’a plus qu’un an de contrat et souhaite rejoindre un championnat plus huppé pour passer un cap. Et le club de Glasgow ne veut évidemment pas le voir partir libre l’année prochaine. Les dirigeants écossais attendent donc de belles offres pour le céder cet été. Reste à savoir quel club se montrera le plus persuasif pour le faire venir…