Au bout du suspense, l'Allemagne éliminée du Mondial !

Après le champion olympique, le Canada, puis le Brésil, vice-champion du monde en 2007, c'est au tour d'un autre monument du football féminin de quitter la Coupe du monde 2023 par la petite porte, dès la phase de groupes. Il y a quelques minutes, l'Allemagne a été tenue en échec par la Corée du Sud (1-1). Un résultat synonyme d'élimination pour les Allemandes, championnes du monde en 2003 et 2007, championnes olympiques en 2016 et huit fois championnes d'Europe. Après avoir cartonné le Maroc d'entrée (6-0), Alexandra Popp et ses coéquipières ont été surprises par la Colombie (1-2). Ce jeudi à la mi-journée, elles devaient gagner pour assurer leur place en huitième de finale. Il n'en a rien été. L'équipe de France féminine n'affrontera donc pas un adversaire qui semblait tout désigné avant cette troisième et ultime journée.

France - Maroc en huitième de finale

Le mardi 8 août prochain à 13 heures, l'équipe de France féminine croisera donc sur sa route le Maroc. Les Marocaines, surclassées d'entrée on le disait, ont parfaitement rectifié le tir ensuite, battant successivement la Corée du Sud (1-0) puis une Colombie déjà assurée de la première place, sur le même score. Face à la 72e nation mondiale, les Bleues partiront nettement avec la faveur des pronostics. Gare à l'excès de confiance, malgré tout.

Ce France - Maroc fait l'objet d'un double clin d'oeil. Le 14 décembre dernier, en demi-finale de la Coupe du monde masculine 2022, les Bleus avaient déjà affronté les Marocains. Avec un succès 2-0 et une place en finale au bout du chemin. Souhaitons la même réussite aux joueuses d'Hervé Renard. Un technicien qui a été sélectionneur de... l'équipe masculine du Maroc entre 2016 et 2019. Et garde encore aujourd'hui des liens très étroits avec un pays chaleureux qu'il affectionne tant. Néanmoins, mardi prochain, il faudra laisser toute amitié aux vestiaires durant 90 minutes, voire plus.