Le Canada dehors dès la phase de groupes !
Ce lundi 31 juillet, la Coupe du monde 2023 nous offrait un affrontement qui promettait sur le papier. Coorganisatrice du tournoi avec la Nouvelle-Zélande, l’Australie défiait le Canada, championne olympique en titre. Mais alors que chaque équipe jouait sa qualification pour les huitièmes de finale, les Matildas ont détruit les Canucks (4-0).
Haley Raso a d’abord inscrit un doublé en première mi-temps. Puis, Mary Fowler a profité des largesses défensives canadiennes pour enfoncer le clou, avant que Steph Catley ne vienne achever la démonstration australienne dans le temps additionnel. Le Canada est donc éliminé de cette Coupe du monde, puisque dans le même temps, le Nigéria a obtenu le nul contre l’Irlande (0-0).
- À lire aussi : CdM 2023 : titulaire contre la Suisse, Hegerberg quitte ses coéquipières… après les hymnes
L’Australie et le Nigéria attendent leurs adversaires
Les joueuses de Beverly Priestman terminent donc troisième du groupe B, à un point du Nigéria et deux de l’Australie. C’est la première fois depuis 2011 que le Canada sort dès la phase de poules d’une Coupe du monde. Les Canucks s’étaient arrêtées en huitièmes en 2015, et en quarts en 2019. Elles ont donc stoppé leur progression cette année.
De leur côté, les Australiennes affronteront en huitièmes de finale les deuxièmes du groupe D, et les Nigérianes les troisièmes de ce même groupe. À l’heure actuelle, c’est le Danemark qui est en deuxième position dans ce groupe. Mais la Chine a le même nombre de points et la même différence de buts. Les choses pourraient donc changer après les troisièmes matchs. Toutefois, les Danoises auront un adversaire plus simple sur le papier, puisqu’elles affronteront Haïti. De leur côté, les Chinoises défieront l’Angleterre, qui a besoin d’au moins un nul pour assurer sa qualification, mais qui devra se passer de Keira Walsh. Les deux rencontres auront lieu ce mardi 1er août à midi.