Leon Goretzka est un homme de conviction. Alors que le milieu de terrain allemand s'est déjà exprimé ouvertement sur diverses questions inhérentes aux droits de l'Homme, le joueur de Bayern Munich a récidivé ce jeudi. Présent en conférence de presse avant la rencontre amicale entre l'Allemagne et la Turquie (samedi, 20h45), Goretzka a estimé que la FIFA, en déléguant l'organisation de la Coupe du Monde 2034 à l'Arabie Saoudite, n'avait pas retenu son "erreur" quant à son mode de désignation des hôtes de la compétition.

"L’erreur résidait dans l’attribution (de la Coupe du monde 2022 au Qatar) et dans les critères qui ont joué un rôle. Cela n’a évidemment pas été corrigé pour la prochaine (la Coupe du Monde récemment organisée en Arabie Saoudite) et ce n’est certainement pas une bonne chose", a critiqué l'Allemand de 28 ans.

Goretzka veut se concentrer sur l'Euro 2024

"Mais je m'inquiète d'abord de ce qui nous attend cet été et je suis extrêmement heureux car ces questions vont probablement diminuer et nous pourrons nous concentrer sur le football, ce que nous voulons tous", a poursuive le Munichois, dans des propos relayés par The Athletic. Déjà qualifiée à l'Euro en tant que pays organisateur, la sélection allemande traverse une période compliquée. Et pour cause ! Si elle reste sur trois matchs consécutifs sans défaite (dont une victoire face à l'équipe de France), la Mannschaft peine à trouver ses marques.

foot11.com
Leon Goretzka sous les couleurs de la sélection nationale allemande. (IconSport)

Éliminés dès la phase de groupes des deux derniers mondiaux en date, les quadruples champions du monde n'étaient pas non plus parvenus à franchir le stade de huitièmes de finale de l'Euro 2020. Des performances jugées inacceptables pour une nation du rang de l'Allemagne. Raison pour laquelle les hommes de Julian Nagelsmann auront forcément à cœur de réaliser un beau parcours sur leurs terres l'été prochain.