A l'heure actuelle, tout le monde parle déjà du nouveau format de la Coupe du monde. La FIFA vient tout juste d'officialiser l'arrivée de nouvelles règlementations qui régiront sur la plus prestigieuse des compétitions internationales. Ce nouveau format prendra donc naissance lors du prochain Mondial en 2026. Au programme, un passage de 32 à 48 équipes, le retour des meilleurs troisièmes et l'arrivée des 1/16es de finale. Toutefois, s'il est évident de porter son regard à l'édition 2026, celle en 2030 bénéficiera également de cette nouvelle formule. Mais pour l'heure, l'organisateur officielle de la compétition n'est pas encore connu. Le Maroc pourrait bien profiter d'une situation originale.

Le Maroc tente le coup pour 2030 !

Jusqu'à présent, l'organisation de la Coupe du monde 2030 était très partagée. D'un côté, une candidature commune entre le Portugal et l'Espagne. De l'autre, l'Arabie Saoudite. Ce dernier, appuyé par une envie de faire rayonner son football grâce à, notamment, l'arrivée extraordinaire de Cristiano Ronaldo, veut faire comme son grand rival qatari. Toutefois, la péninsule ibérique n'a pas dit son dernier mot. Les deux nations avaient songé à intégrer l'Ukraine dans leur candidature commune pour tenter de donner du crédit à leur demande. Toutefois, c'est finalement le Maroc qui se joint à ses deux proches voisins.

Dans un communiqué, le roi du Maroc, Mohammed VI, a invoqué une union entre l'Europe et l'Afrique comme argument. "Sans précédent dans l’histoire du football, cette candidature commune sera celle de la jonction entre l’Afrique et l’Europe, entre le Nord et le Sud de la Méditerranée, et entre les mondes africains, arabes et euro-méditerranéens." A l'instar de la prochaine Coupe du monde qui aura lieu dans trois pays différents, l'édition 2030 pourrait elle aussi connaître le même sort.