C'est le moment, c'est l'instant ! Ce vendredi 1er avril 2022 à 18h (20h, heure locale) va débuter le tirage au sort de la phase finale de la Coupe du monde. Une compétition qui aura lieu au Qatar entre le 21 novembre et le 18 décembre prochains. Qui procédera au tirage, quelles équipes sont concernées, comment seront-elles réparties, on vous explique tout !

Trois places restent à prendre !

Première information importante à savoir, sur les 32 équipes participantes, trois doivent encore valider leur billet pour ce Mondial 2022. En Europe, pour les raisons que l'on sait, l'Ukraine n'a pas pu disputer sa demi-finale de barrage en Ecosse. Un match qui est prévu en juin prochain. Dont le vainqueur aura le droit d'affronter le Pays de Galles pour une place au Qatar. Il manquera donc une nation européenne au moment du tirage au sort. Mais ce n'est pas tout.

Ainsi, dans les autres confédérations, plus matches restent à jouer, là aussi. Le Pérou attend soit les Émirats Arabes Unis, soit Australie pour en découdre, tandis qu'entre la Nouvelle-Zélande et le Costa Rica, il ne devra en rester qu'un. Néanmoins, ces trois incertitudes n'empêcheront pas le tirage au sort de se dérouler normalement, les trois "inconnus" étaient d'office placés dans le chapeau 4, on y reviendra.

Qui pour procéder au tirage de la Coupe du Monde ?

Les 32 qualifiés vont être réparties en 8 poules de 4 équipes. On va ainsi faire appel à huit anciens joueurs ou sélectionneurs pour ouvrir les boules au Centre des expositions de Doha. Il s'agit d'Ali Daei (Iran), Bora Milutinović (Serbie/Mexique), Jay-Jay Okocha (Nigeria), Rabah Madjer (Algérie) Tim Cahill (Australie), Lothar Matthaus (Allemagne) et Cafu (Brésil). Que des très grands noms du football mondial avec notamment deux champions du monde pour les derniers cités.

Des têtes de série, des chapeaux, mais potentiellement du très lourd

En amont de tirage au sort de la Coupe du monde 2022, quatre chapeaux ont été créés. Le chapeau 1, dont fait partie la France, rassemble les têtes de série et le pays organisateur, le Qatar. Mais le niveau du chapeau 2, où figurent notamment l'Allemagne et les Pays-Bas, fait froid dans le dos. Sans oublier certaines nations du chapeau 3, dont le Sénégal, vainqueur de la Coupe d'Afrique des Nations en début d'année. Ou encore la Serbie, qui a terminé en tête et invaincue de son groupe d'éliminatoires, devant le Portugal. Pour rappel, deux sélections issues de la même confédération ne pourront en découdre dès la première phase, sauf si elles sont issues de la zone Europe.

Les chapeaux pour le tirage au sort de la Coupe du monde 2022

  • 1 (Têtes de série) : Qatar (pays organisateur), Brésil, Belgique, France, Argentine, Angleterre, Espagne, Portugal
  • 2 : Mexique, Pays-Bas, Danemark, Allemagne, Uruguay, Suisse, Etats-Unis, Croatie
  • 3 : Sénégal, Iran, Japon, Maroc, Serbie, Pologne, Corée du Sud, Tunisie
  • 4 : Cameroun, Canada, Équateur, Arabie saoudite, Ghana, Vainqueur de Pays de Galles - Ukraine ou Ecosse, Vainqueur de Nouvelle-Zélande - Costa Rica, Vainqueur de Pérou - Émirats arabes unis ou Australie