dans

CdM 2022 : le vainqueur touchera une très belle somme

La France visera un doublé… et un gros chèque.

La CdM 2022 aura lieu en fin d'année au Qatar (Icon Sport)
La CdM 2022 aura lieu en fin d'année au Qatar (Icon Sport)

Le lundi 21 novembre 2022, soit dans un peu plus de cinq mois, débutera la Coupe du Monde 2022 au Qatar. Bonne nouvelle pour le futur gagnant de cette CdM, les dotations seront clairement à la hauteur de l'évènement. Plus

40 millions d’euros pour le vainqueur de la CdM !

Cette Coupe du Monde 2022 sera forcément historique. D’abord parce qu’elle va se déroulera en hiver. Ensuite, parce que le Qatar est une destination inédite pour les plus grands joueurs de la planète. Championne du monde en 2018 en Russie, l’Équipe de France va remettre son titre en jeu. Avec l’objectif non dissimulé de réaliser un doublé tant attendu. Il s’agirait d’une excellente nouvelle sportive, mais aussi économique pour la FFF. En effet, la FIFA a indiqué que le vainqueur toucherait pas loin de 40 millions d’euros. Un montant bien plus conséquent que pour la dernière édition, où les Bleus avaient empoché environ 32 millions.

Kylian Mbappé lors du sacre des Bleus à la CdM 2018 en Russie (Icon Sport)
Kylian Mbappé lors du sacre des Bleus à la CdM 2018 en Russie (Icon Sport)

Une enveloppe globale de 417 millions

Que les nations n’ayant pas la chance d’aller au bout se rassurent, de très jolies dotations sont prévues pour tout le monde. 1,4 million d’euros pour payer les frais de chaque pays participant. Puis 8,5 millions pour une élimination dès les phases de poules. Aller plus loin sera fort logiquement plus intéressant. Ainsi, atteindre les huitièmes de finale permettra aux nations qualifiées d’empocher plus de 12 millions d’euros. Une somme allant jusqu’à 16 millions d’euros pour les pays se qualifiant pour les quarts de finale.

Ensuite, tout dépendra de la place atteinte. Le quatrième touchera près de 24 millions d’euros, le vainqueur du match pour la troisième place, près de 26 millions. Enfin, la nation battue en finale repartira avec un très joli lot de consolation, à savoir la somme de 28,5 millions. Au total, la FIFA a validé une enveloppe globale de 417 millions d’euros. En Équipe de France, les joueurs se partageront 30% de la somme obtenue. Autrement dit, chaque sélectionné pourrait hériter d’un chèque de 280 000 euros si les Bleus parvenaient à atteindre la finale. Une goutte d’eau si l’on compare ces chiffres aux salaires de l’immense partie des joueurs tricolores. Mais quand même.

Équipe(s) liée(s) à cet article : Équipe de France
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires