Le dernier mondial de Ronaldo
Le Portugal a subi la loi du Maroc, tout comme l'Espagne, la Belgique et le Canada avant elle. La Seleçao n'a pas réussi à venir à bout des Lions de l'Atlas, qui réalisent un Mondial tout bonnement historique. Le carton infligé à la Suisse aurait pu laisser penser que le Portugal pouvait au moins atteindre les demi-finales et s'offrir un choc (contre la France). Ce ne sera pas le cas, et le Portugal fait désormais partie des grandes nations déjà éliminées, comme le Brésil, l'Allemagne, l'Espagne ou la Belgique.
Certaines choses vont probablement bouger pour le Portugal dans un futur proche. Ce qui est certain, c'est que plusieurs joueurs ne rejoueront plus de Coupe du monde. Pepe, brillant en défense, et Cristiano Ronaldo en tête. Le capitaine du Portugal n'a pas pu aider les siens à l'emporter face au Maroc, malgré son entrée en jeu à la 51ᵉ minute. Les images de sa sortie tête basse de l'Al Thumama Stadium puis de ses larmes dans les couloirs du stade resteront les dernières de Ronaldo dans cette compétition.
La fin d'un rêve
Plusieurs voix se sont élevées pour dénoncer le traitement réservé à la star portugaise. Celles de ses proches tout d'abord, qui s'en sont pris à Fernando Santos. Luis Figo y est aussi allé de son avis, affirmant que "laisser Cristiano Ronaldo sur le banc était une erreur", qui incombe au sélectionneur et son staff. De son côté, Cristiano Ronaldo est déjà sorti du silence. Le joueur de 37 ans a publié un long message sur son compte Instagram après l'élimination portugaise.
"Remporter une Coupe du monde pour le Portugal était le rêve le plus grand et le plus ambitieux de ma carrière. Heureusement, j'ai remporté de nombreux titres de dimension internationale, y compris pour le Portugal, mais placer le nom de notre pays au plus haut niveau du monde était mon plus grand rêve. Je me suis battu pour ça. Je me suis battu pour ce rêve. Les 5 fois où j'ai participé à des Coupes du monde en 16 ans, toujours aux côtés de grands joueurs et soutenu par des millions de Portugais, j'ai tout donné. J'ai tout donné sur le terrain. Je n'ai jamais tourné le dos au combat et je n'ai jamais renoncé à ce rêve. Malheureusement, hier, le rêve a pris fin."
Cristiano Ronaldo sur Instagram
La suite en suspens
Le natif de Madère revient finalement sur toutes les rumeurs qui l'ont entourées ces dernières semaines. "Je veux juste que tout le monde sache que beaucoup de choses ont été dites, beaucoup de choses ont été écrites, beaucoup de choses ont été spéculées, mais mon dévouement au Portugal n'a pas changé un seul instant. Je me suis toujours battu pour l'objectif de chacun et je ne tournerai jamais le dos à mes coéquipiers et à mon pays. Pour l'instant, il n'y a pas grand-chose à ajouter. Merci le Portugal. Merci, Qatar. Le rêve était beau tant qu'il a duré... Espérons maintenant que le temps sera bon conseiller et permettra à chacun de tirer ses propres conclusions..." Une conclusion - justement - certainement adressée à Fernando Santos.
Cristiano Ronaldo va désormais penser à la suite, à savoir son avenir en club. Son nom va revenir rapidement dans l'actualité mercato. L'ancien joueur de Manchester United va devoir se trouver un nouveau challenge pour la fin de sa carrière. Il restera ensuite à savoir s'il parviendra à atteindre l'un de ses objectifs annoncés il y a quelques semaines : disputer l'Euro 2024. Beaucoup de choses peuvent arriver d'ici-là.