Les supporters qui s'attendaient à faire la fête aux abords des stades durant la Coupe du monde peuvent déchanter. En effet, alors que son interdiction était déjà actée à l'intérieur des stades, la vente d'alcool ne sera pas non proposée aux abords des enceintes. Y compris la bière. La consommation d'alcool sera uniquement possible dans des hôtels et bars habituellement autorisés à en vendre. Selon The Times, cette décision proviendrait directement de la famille royale Al Thani qui règne sur le Qatar. Elle est surtout officialisée par la FIFA à seulement 48 heures du lancement du Mondial. Forcément, des tensions sont apparues entre le Qatar, la FIFA et certains sponsors.

Le Qatar met la FIFA dans l'embarras

En effet, cette décision tardive, en plus d'impacter les milliers de supporters attendus au Qatar, met la FIFA dans l'embarras. Pour cause, la marque de bière Budweiser a déboursé plusieurs dizaines de millions de dollars pour devenir sponsor officiel de la compétition. Cette interdiction provoquera une perte colossale pour Budweiser, seulement autorisé à vendre de la bière dans les fans zones, entre 19h et 1h. En plus de ça, les prix fixés par les organisateurs sont exorbitants : 14€ le demi-litre de bière ! Soit la pinte la plus chère de l'histoire des Coupes du monde...

Cette décision du Qatar d'interdire l'alcool dans et aux abords des stades fait déjà beaucoup de bruit. Un communiqué officiel devrait être publié dans la journée. D'ici là, le pays organisateur peut-il changer d'avis ? Selon The Times, cela ne devrait pas être le cas. Le média américain nous offre également une information pour le moins comique : l'hôtel dans lequel sont logés les dirigeants de la FIFA est partiellement en travaux. Surtout, là non plus, l'alcool n'est pas en vente alors que des réceptions sont prévues. Décidément, ce Mondial au Qatar s'annonce pour le moins surprenant.