Cela restera certainement une immense déception pour un grand nombre de supporters français. En 2021, Aymeric Laporte a fait son choix concernant la sélection avec laquelle il allait évoluer. Appelé à plusieurs reprises par Didier Deschamps sans jamais avoir sa chance, le défenseur central de Manchester City a finalement choisi d'évoluer sous les couleurs de l'Espagne en sélection nationale. Un choix qui s'est avéré payant pour lui, puisqu'il aura disputé l'Euro en 2021 avec la Roja, et qu'il est toujours titulaire pour cette Coupe du monde 2022. 

"Je me sens beaucoup plus identifié aux Espagnols" 

Ainsi, dans un entretien accordé au quotidien espagnol Sport, Aymeric Laporte est revenu sur ce choix qu'il a réalisé. L'international espagnol ne semble absolument pas le regretter, et a depuis été adopté par les supporters de l'Espagne. "On a même inversé l'opinion : au lieu de me dire que je suis français, maintenant, je suis encore plus apprécié, on me dit le contraire. À l'époque, j'ai pris la décision de jouer pour l'équipe nationale espagnole. J'ai été convaincu, tant par l'entraîneur que par la philosophie du pays, avec laquelle je me sens en phase". 

Aymeric Laporte a également assuré qu'il s'identifiait plus aux Espagnols et à sa culture. "Je me sens beaucoup plus identifiés aux Espagnols, et les Espagnols me rendent l'affection que je ressentais pour eux à l'époque, et que je ressens encore aujourd'hui". 

Aymeric Laporte, sous les couleurs de l'Espagne. (Icon Sport)
Aymeric Laporte, sous les couleurs de l'Espagne. (Icon Sport)

Une naturalisation difficile pour Aymeric Laporte 

En outre, Aymeric Laporte a assuré que cette naturalisation n'a pas été un choix facile à faire. L'international espagnol en aurait même souffert. "Chacun a son propre monde dans sa tête. Lorsque j'ai changé de nationalité, par exemple, j'ai vécu des moments compliqués. Il faut essayer de comprendre chaque personne. Je n'ai pas toujours eu une vie facile. J'ai eu des moments difficiles, où je n'étais pas heureux. Mais en ce moment, je pense que personne n'est plus heureux que moi de participer à cette Coupe du monde et d'en profiter autant".