Emiliano Martinez, l'un des grands hommes de la finale

On peut être exceptionnel devant sa ligne de but et catastrophique après le coup de sifflet final. Emiliano Martinez en est la parfaite illustration. Le gardien de l'Argentine a été héroïque hier dimanche 18 décembre en finale de la Coupe du monde 2022. Il a certes encaissé trois buts, tous venant du génial Kylian Mbappé. Mais le portier d'Aston Villa a notamment sorti l'arrêt du match, au bout de la prolongation, sur une frappe de Randal Kolo Muani. Avant de faire le show durant la séance des tirs au but. Une prestation de haute volée hélas ternie pour un comportement pour le moins surprenant.

Une étroitesse d'esprit justifiée, tant bien que mal

Au moment de recevoir son trophée de meilleur gardien, Martinez a effectué un geste obscène qui n'a pas manqué de faire réagir. Sur les ondes de La Red, le dernier rempart de 30 ans s'est en défendu. "Je l’ai fait parce que les Français m’ont hué. L’arrogance ne fonctionne pas avec moi", a-t-il expliqué. Des déclarations surprenantes, surtout quand on sait que 90% du Lusail Stadium étaient acquis à la cause de l'Argentine sur ce match.

En parallèle, rappelons que ce même Emiliano Martinez a réclamé "une minute de silence" pour Kylian Mbappé dans le vestiaire après la finale. Plutôt risible dans la mesure où la star du Paris Saint-Germain a littéralement martyrisé la défense argentine en fin de match, s'offrant au passage un triplé. Dès lors, on peut douter de sa sincérité lorsqu'il est venu réconforter Mbappé après le coup de sifflet. Même triste constat avec les insultes aussi gratuites que déplacées de Sergio Agüero envers Eduardo Camavinga. Pour le fair-play, on repassera.