La RD Congo fermait la première journée d'une Coupe d'Afrique des Nations pleine de surprise. Après la victoire du Maroc plus tôt dans la journée, mais aussi les contre-performances de l'Algérie et de la Tunisie, la RDC affrontait le champion d'Afrique 2012, la Zambie, dans le groupe F.

Le Congo tenu en échec par la Zambie

La RD Congo de Sébastien Desabre, menée par Gaël Kakuta, Chancel Mbemba ou encore Cédric Bakambu, a été surprise après une grossière erreur de son gardien, Lionel Mpasi-Nzau. Auteur d'une sortie très hasardeuse, il a provoqué une touche rapidement jouée par la Zambie. Kings Kangwa en a profité pour le lober et ouvrir le score (0-1, 23'). Heureusement pour les Congolais, la réponse ne s'est pas fait attendre. Servi par Kakuta, Bakambu a débordé côté droit avant de centrer pour Wissa, qui a égalisé dans le but vide (1-1, 27').

foot11.com
La RD Congo affrontait la Zambie pour son entrée en lice dans la CAN 2023. (Icon Sport)

Le RD Congo a passé la vitesse supérieure en deuxième mi-temps. Les hommes de Sébastien Desabre ont même pensé obtenir un penalty, mais l'arbitre de la rencontre, Tessema Bamlak, est finalement revenu sur sa décision après visualisation de la VAR. À vingt minutes du terme, Bongonda est passé tout proche du deuxième but pour les Léopards, mais les Zambiens ont su faire preuve de solidité pour s'interposer. Malgré une énorme occasion pour Banza en fin de rencontre et une frappe trop écrasée, la RDC n'a finalement pas pu faire mieux qu'un match nul contre les Chipolopolos d'Avram Grant. Une contre-performance pour les Congolais.

Fiche du match

Coupe d'Afrique des Nations, 1ère journée, Groupe F

Stade Laurent-Pokou, San-Pédro

Résultat : RD Congo 1 - 1 Zambie

Arbitre : Tessema Bamlak

Buts : Kangwa (23') pour la Zambie, Wissa (27') pour la RD Congo

RD Congo : Mpasi, Kalulu, Inonga Baka, Mbemba, Masuaku, Moutoussamy, Kakuta, Pickel, Bongonda, Wissa et Bakambu.

Zambie : Mulenga, Mwape, Sunzu, Musonda, Kabwe, Kapumbu, Kangwa, Banda, Musonda, Sakala et Daka.