Le grand Neymar est de retour !

On l'avait laissé nonchalant, balbutiant parfois son football, surjouant. La cible de virulentes critiques, aussi. Et presque sur le départ. Finalement, l'été dernier, après plusieurs rebondissements, Neymar Junior est resté au Paris Saint-Germain. Quelques mois plus tard, il exhibe un stratosphérique bilan de 15 buts et 12 passes décisives. Lancé, l'attaquant brésilien de 30 ans va désormais tenter de remporter l'un des rares trophées majeurs qui manquent à son palmarès, la Coupe du monde. Visiblement, l'ancien crack du Barça est prêt à tout pour aller au bout.

Neymar (à gauche) et Marquinhos (au centre) sous les couleurs du Brésil (Icon Sport)
Neymar (à gauche) et Marquinhos (au centre) sous les couleurs du Brésil (Icon Sport)

"Il n'a pas à porter plus de poids que les autres", dit Marquinhos

Présent en conférence de presse hier jeudi du côté de Turin, Marquinhos, coéquipier de Neymar en club comme en sélection, a évoqué la situation du natif de Mogi das Cruzes. "Je suis avec lui tous les jours, je sais à quel point il s'est préparé, à quel point il est concentré sur le projet, à quel point il a renoncé à sa vie de tous les jours. C'est mon ami proche, je peux vous garantir à 100 % ce que je dis", a lâché le défenseur dans des propos relayés par L'Equipe.

Champion olympique avec la Seleçao en 2016, Neymar Junior semble se mettre beaucoup de pression, avec l'envie de guider le Brésil vers le sixième titre planétaire de son histoire. "Je lui dis toujours qu'il n'a pas à porter plus de poids que les autres. Il y a des joueurs expérimentés autour de lui pour le soutenir, et des jeunes qui prennent leurs responsabilités", a d'ailleurs tenu à tempérer Marquinhos, qui sera lui aussi l'un des leaders brésiliens au Qatar. Entrée en matière prévue le jeudi 24 novembre prochain face à la Serbie.