Tout le monde a encore ces images glaçantes en tête. Le samedi 12 juin dernier, le Danemark affrontait la Finlande à domicile pour le compte de l'Euro. Mais juste avant la mi-temps, la rencontre avait été stoppée en raison du malaise cardiaque de Christian Eriksen. Le joueur alors âgé de 29 ans (il en a 30 depuis peu) avait alors été pris en charge par les secours, réanimé puis transporté à l'hôpital. Peu de temps après, le milieu de terrain donnait des nouvelles rassurantes sur son état de santé. Quelques mois plus tard, le voici de retour au plus haut niveau.
- À lire également : Brentford : Christian Eriksen a rejoué en amical, huit mois après son malaise cardiaque
De l'Inter Milan à... Brentford
Champion d'Italie en titre avec l'Inter Milan, finaliste de la Ligue des Champions en 2019 avec Tottenham et triple champion des Pays-Bas avec l'Ajax Amsterdam, le palmarès de Christian Eriksen est tout sauf négligeable. Pourtant, depuis cet hiver, il fait partie de l'équipe de Brentford, actuel quatorzième de Premier League anglaise. Il faut que la Serie A italienne interdit purement et simplement les joueurs équipés de défibrillateur. Ce qui n'est pas le cas de l'Angleterre. En outre, le coach de Brentford n'est autre que... son compatriote Thomas Frank, qui l’a dirigé en sélection de jeunes. Mathias Zanka Jörgensen, Christian Nörgaard ou encore Mathias Jensen, tous internationaux danois, sont aussi des connaissances de l'ancien joueur d'Odense. De quoi retrouver la compétition dans un contexte familier.
Eriksen n'a "pas vraiment peur"
Au début du mois, à nos confrères de la BBC, Christian Eriksen s'avouait confiant à l'idée de reprendre la compétition. "Je n'ai pas vraiment peur, je ne sens pas mon défibrillateur, donc, s'il reçoit un coup, je sais qu'il est suffisamment solide. Je n'ai pas peur des défis à venir et des éventuelles intimidations dans le jeu, non. Je ne vois pas pourquoi je ne pourrais pas retrouver mon meilleur niveau. Plus je me rapprocherai d'un match et plus cela semblera évident pour moi : être dans un stade, dans un match, pour en ressentir toute l'adrénaline", avait-il déclaré.
En conférence de presse ce vendredi 25 février 2022, Thomas Frank, le coach de Brentford, a confirmé que Christian Eriksen serait bien de la partie ce week-end. Au programme, un vrai match de la peur face à Newcastle, dix-septième de Premier League. "Il sera dans le groupe et il sera même sur le terrain. C’est un grand jour pour nous tous, mais surtout pour Christian et sa famille", a confirmé Frank. Il faut dire que les Bees restent sur huit matches consécutifs sans la moindre victoire et que l'arrivée d'Eriksen pourrait faire beaucoup de bien dans la course au maintien. Reste à savoir quel niveau de forme le Danois affichera désormais.