Alain Roche savait son départ inéluctable
Le doute n’existait plus depuis un petit moment. C’est désormais officiel, Alain Roche a été démis de ses fonctions. Il n’est donc plus le directeur sportif des Girondins de Bordeaux. Arrivé au club en 2020, en même temps que l’ex-entraîneur Jean-Louis Gasset, l’ancien défenseur central international se retrouve donc mis à la porte.
Alain Roche n’était pas dupe, il savait que son départ était inéluctable. D’ailleurs, le mois dernier, il avait déclaré dans 20 minutes : "Je vais quitter le club, je ne suis pas quelqu’un qui va s’accrocher coûte que coûte à son poste comme d’autres depuis dix ans. J’étais venu pour un boulot précis, je ne le fais plus donc je m’en vais. Et c’est tout à fait normal, il y a un nouveau propriétaire et il vient avec ses hommes."
Un goût d'inachevé
L’ancien joueur des Girondins de Bordeaux, de l’Olympique de Marseille, de l’AJ Auxerre, de Paris Saint-Germain et de Valence quitte donc son club de cœur avec un goût d’inachevé. Malgré son association avec Jean-Louis Gasset qui aura eu le mérite de ramener un peu de calme à tous les étages, Alain Roche devient une victime collatérale du rachat du club l’été dernier par Gérard Lopez.
Les pensionnaires du Marmut Atlantique ont tenu à le remercier lors d’un bref communiqué.
"Alain Roche et le Club ont trouvé un accord pour mettre fin à la mission de l’ancien défenseur central. Il occupait depuis le mois d’août 2020 le poste de directeur sportif. L’occasion pour nous de le remercier chaleureusement pour son travail et son investissement au quotidien au sein du Club. Nous lui souhaitons le meilleur dans la suite de sa carrière. Ancien joueur et dirigeant du club, nous espérons également le revoir au Haillan ou au Matmut ATLANTIQUE au soutien d’un club qui lui est cher."
Malgré tout son investissement au sein du Haillan, il n’aura pas réussi à redonner une nouvelle jeunesse aux Girondins. Toutefois, il restera celui qui aura fait signer Hatem Ben Arfa… Même si ce dernier n’a pas réellement exploité toutes ses qualités lors de son passage à Bordeaux. Avec le refus des précédents propriétaires, King Street, d’injecter de l’argent, Alain Roche n’aura finalement jamais eu la possibilité d’exercer son métier comme il l’entendait.
Désormais installé en Gironde, Alain Roche pourrait effectuer son retour dans les médias, comme consultant, ou décider de faire une pause.