Koeman-Suárez, un appel de 40 secondes
Luis Suárez appartient au passé du FC Barcelone. L'Uruguayen a dû quitter le club catalan en septembre 2020, six ans après son arrivée au Barça. Une légende, troisième meilleur buteur de l'histoire du club avec 198 buts marqués. Et pourtant, Luis Suárez n'est pas parti en tant que telle. Les formes ont été le cadet des soucis de Ronald Koeman.
Dans un échange sur Twitch avec le journaliste Gerard Romero, Luis Suárez a révélé que l'appel de Koeman pour lui signifier qu'il n'entrait pas dans ses plans n'avait duré que... 40 secondes. En 40 secondes, le Néerlandais avait fait le tour de la question. 40 secondes pour "remercier" le troisième meilleur buteur de l'histoire du Barça et lui montrer la sortie. Une manière de faire qui n'a pas du tout plu au Pistolero.
"L’appel de Koeman pour me dire qu’il ne comptait pas sur moi a duré 40 secondes. Il a manqué de personnalité pour me dire les choses clairement, si c’est lui ou le club qui ne me voulait plus"
Twitch de Gerard Moreno
La situation du Barça
Pour autant, Luis Suárez est toujours autant reconnaissant envers le FC Barcelone, qui lui a ouvert ses portes en 2014, quand l'Uruguayen était dans une situation très compliquée. "Je serai toujours reconnaissant parce qu'il a misé sur moi quand personne ne me voulait".
Aujourd'hui à l'Atlético de Madrid, Luis Suárez a remporté la Liga la saison dernière et semble bien parti pour la gagner une fois de plus. Lors du dernier match, face au FC Barcelone, El Pistolero a marqué, mais n'a pas célébré son but lors de la victoire des Colchoneros (2-0). Sur le terrain, Luisito a, lui aussi, vu un Barça désorienté, en manque de confiance. "J'ai vu une équipe avec le moral dans les chaussettes, les images parlent d'elle-mêmes et les voir comme ça, ça me faisait mal", a réagi Suárez sur Twitch. Peut-être qu'en janvier ils auront besoin d'un numéro 9 d'expérience", s'est amusé le Charrua.
Le départ de Messi et le possible retour de Xavi
Parti du Barça en 2020, son départ a coïncidé avec les envies d'ailleurs de Leo Messi, son grand ami. Un moment difficile durant lequel l'Argentin a beaucoup aidé l'Uruguayen, qui lui a rendu l'appareil un an plus tard, lors de son départ au Paris Saint-Germain.
"Ça a été des jours très difficiles en raison de tout ce que j’ai donné au club, se souvient Suarez. J’ai parlé avec Leo après l’appel de Koeman. Ça a été une année compliquée sur tous les plans. Messi a demandé à partir et ils se sont séparés de moi. Nos deux familles ont passé un très mauvais moment. J’étais très mal en rentrant de l’entraînement."
Twitch de Gerard Moreno
Enfin, Luis Suárez a évoqué la possibilité de voir Xavi reprendre les rênes du FC Barcelone. Le Catalan figure parmi les candidats à la succession de Ronald Koeman, et El Pistolero ne sait pas si signer au Barça cette saison serait le bon timing. "Si Xavi arrive maintenant, sans un projet clair dû aux problèmes économique du club, il peut mettre en danger son héritage. Il sait tout ce qu'il doit faire pour gagner dans ce club. Il doit choisir le bon moment pour venir", a conclu Luisito, qui demande la patience aux supporters barcelonais pour revoir leur club au sommet