Il était l'un des plus fidèles soldats de Didier Deschamps. Inconsciemment ou non, l'absence de Blaise Matuidi en équipe de France s'est fait ressentir à l'Euro 2020. Les Bleus ont paru manquer d'un taulier, d'un leader, d'un homme de caractère capable de garder le navire à flot, ce qui a cruellement fait défaut contre la Suisse et a précipité le naufrage français.
Matuidi : "je veux terminer ma carrière à l'Inter Miami"
Si Matuidi n'avait pas fait le choix de quitter la Juventus en août 2020 pour rejoindre l'Inter Miami et la MLS, il aurait sans doute fait partie de l'aventure à l'Euro et les choses ne se seraient peut-être pas déroulées ainsi. Mais le champion du monde 2018 ne regrette pas ce déclassement soudain. Lors d'un entretien à Eurosport, le milieu de 34 ans a confié sa joie d'avoir rejoint les Etats-Unis pour y entamer une nouvelle vie... à tel point qu'il ne songe même plus à revenir en France !
"J’ai une option dans mon contrat pour poursuivre d’une année en 2023. J’aimerais terminer ma carrière ici. Je ne veux plus rentrer en France (rires). Plus sérieusement, je suis très heureux aux États-Unis, j’espère rester de longues années ici et y passer de bons moments en famille. Tout se passe bien pour mes enfants à l’école, ils parlent anglais couramment, et je pense que faire leurs études ici sera un vrai bonus pour eux."
Blaise Matuidi à Eurosport
- A lire aussi : L’Inter Miami a enfreint le règlement salarial pour Blaise Matuidi et doit sacrifier un joueur
Matuidi et l'arrivée de Messi au PSG, "que du bonheur"
Matuidi, qui a grandi à Paris, y a passé sept ans en tant que joueur (2011-2017) et qui est toujours "un grand fan du PSG" , a également eu un mot sur l'arrivée de Lionel Messi dans son club de cœur. Ravi, l'ancien Stéphanois pense que "tout le monde va bénéficier" de cet événement.
"J’ai été surpris, bien sûr, mais dans le bon sens du terme. Toute ma famille habite encore à Paris et je reste un grand fan du PSG. Quand je vois ce que club a atteint avec l’arrivée d’un des plus grands joueurs de tous les temps, c’est juste exceptionnel. Je suis content pour Paris et pour le football français, car tout le monde va en bénéficier. Ce n’est que du bonheur. J’ai hâte de contempler ce spectacle devant ma télé (il sourit)."
Blaise Matuidi à Eurosport
Matuidi pas inquiet pour les Bleus après le fiasco de l'Euro
Enfin, Matuidi a été interrogé sur le parcours de l'équipe de France à l'Euro 2020. Le milieu aux 84 sélections (entre 2010 et 2019) explique ne pas avoir "ressenti que le groupe était cassé" après la déroute contre la Suisse, et se montre très optimiste pour la suite.
"Il ne faut pas oublier qu’on a fait une finale de l’Euro en 2016, et qu’on a gagné la Coupe du monde en 2018. Ce n’est jamais évident d’enchaîner avec un bon résultat à l’Euro derrière. Bien sûr on pensait que l’Équipe de France irait plus loin, mais je suis convaincu que cette génération peut faire quelque chose de bien à la Coupe du monde au Qatar en 2022. Quand il y a des mauvais résultats, on cherche toujours la petite bête. On va ressortir des petits moments qu’on n’aurait pas vus ou remarqués si on avait eu de bons résultats. C’est le football, c’est comme ça. Mais moi je n’ai pas ressenti que le groupe était cassé. C’est une équipe jeune, entourée quand même de joueurs d’expérience. Et je suis certain qu’ils vont être capables de rebondir."
Blaise Matuidi à Eurosport
"Quand je regarde les matchs des Bleus, ça me fait quelque chose"
Mais "Blaisou" ne regrette-t-il pas d'avoir vécu cette grande compétition internationale de loin ? "Le sélectionneur fait des choix et il faut savoir les accepter. J’en ai fait aussi en partant aux États-Unis et je ne regrette rien" , a assumé Matuidi, qui a tout de même laissé entendre que le maillot bleu lui manquait.
"J’ai porté ce maillot pendant neuf ans et j’ai tout connu grâce à lui. Alors forcément, quand je regarde les matches devant la télé ou que j’entends l’hymne national, ça me fait quelque chose. Mais il ne faut pas vivre avec des regrets dans la vie."
Blaise Matuidi à Eurosport
Il faut dire qu'après la consécration d'un titre de champion du monde, on peut (partir) tranquille !