Clap de fin pour Roberto Martinez
L'issue était visiblement préméditée, même en cas de bons résultats. La sortie de route dès la phase de poules de la Coupe du monde 2022 n'a fait que précipiter les choses. Roberto Martinez n'est plus le sélectionneur de la Belgique. Le technicien était arrivé en 2016 au chevet de Diables Rouges meurtris par un Euro 2016 stoppé à la surprise général par le Pays de Galles. Puis Martinez a conduit les Belges en demi-finale du Mondial en Russie, et les a maintenus en tête du classement FIFA durant plus de trois ans. Désormais, qui pour prendre sa suite ? Si les rumeurs vont bon train, un duo Thierry Henry - Thomas Vermaelen aurait la cote outre-Quiévrain.
- À lire également : Belgique : sur le départ, Roberto Martinez aurait déjà un successeur
Thierry Henry bientôt sélectionneur ?
Selon une information relayée par nos confrères de SPORT, la fédération belge ferait de la paire Thierry Henry - Thomas Vermaelen son premier choix. Un choix qui peut surprendre tant les deux hommes sont inexpérimentés. Le champion du monde français reste sur un passage compliqué à Monaco, tandis que l'ancien défenseur d'Arsenal et du Barça a pris sa retraite sportive en début d'année après une dernière pige au Vissel Kobe d'Andrés Iniesta. Les deux hommes secondaient Roberto Martinez au Qatar. Le choix de la continuité, en somme ?
- À lire également : CDM 2022, Belgique : Eden Hazard pourrait prendre sa retraite internationale
À en croire la presse belge et notamment La Dernière Heure, Louis Van Gaal, l'actuel sélectionneur des Pays-Bas, ne dirait pas non aux Diables Rouges à l'issue de ce Mondial. Lui qui avait débuté sa carrière professionnelle de joueur... au Royal Antwerp. Mais plusieurs techniciens belges pourraient eux aussi avoir leur mot à dire. On pense à Vincent Kompany, Michel Preud’homme, Hein Vanhaezebrouck, Frankie Vercauteren. Mais aussi à Philippe Clement, actuellement sur le banc de l'AS Monaco en Ligue 1. Qui sera l'heureux élu ?