Henry et la Belgique, c'est (encore) fini
Plus d’un mois après son retour sur le banc de la Belgique, Thierry Henry va quitter le staff de Roberto Martinez. Alors qu’il avait déjà été adjoint du sélectionneur des Diables Rouges entre 2016 et 2018, le meilleur buteur de l’histoire des Bleus avait décidé de lancer sa carrière d’entraîneur numéro 1. Et, selon L’Équipe, c’est justement cette envie de poursuivre l'expérience à la tête d'une équipe première qui pousse l’ancien joueur d’Arsenal à quitter de nouveau le staff belge après l'élimination à l'Euro 2020. Henry est désormais à la recherche d'un banc pour la saison à venir.
Un rôle auprès de Lukaku pendant l'Euro
Nommé le 30 mai dernier comme adjoint de Martinez, Henry a occupé un rôle auprès des attaquants belges, comme il l’avait fait lors du Mondial 2018. L’Équipe explique ainsi que le Français, très proche de Romelu Lukaku, avait notamment pour rôle de mettre le buteur belge dans les meilleures dispositions au moment d’aborder l’Euro 2020. Et d’insuffler au groupe son expérience des très grands rendez-vous. Une mission plutôt bien réussie concernant le joueur de l’Inter, qui a été l’un des hommes forts des Belges cet été. Il a ainsi inscrit 4 buts en 5 rencontres. Et il est surtout devenu le meilleur buteur de l'histoire de la Belgique en championnat d'Europe (6 buts), alors qu'il l'est déjà à la Coupe du monde (5).
- À lire aussi : Euro 2020, Belgique – Lukaku : « j’ai prouvé que j’étais de la classe des Lewandowski et Benzema »
Henry va verser son salaire à une association caritative
Après une élimination en quart de finale vécue au pays comme un échec, la sélection pourrait connaître plusieurs bouleversements. À commencer donc par le départ de Thierry Henry. Alors qu’il s’était engagé libre après avoir quitté son poste à la tête de l’Impact de Montréal, "Titi" a fait le choix de verser son salaire à une œuvre caritative. So Foot rappelle que le joueur formé à l’AS Monaco avait déjà fait ce choix en 2016, versant 50.000€ par année à des associations.
- À lire aussi : Thierry Henry : la légende d’Arsenal confirme qu’il est impliqué dans le projet de rachat du club
Place donc désormais à la recherche d’une nouveau banc pour Henry, après deux échecs comme numéro 1. Il avait d'abord échoué pour son baptême du feu sur le banc de l’AS Monaco (4 victoires, 5 nuls, 11 défaites) puis sur celui de l'Impact de Montréal (9 victoires, 4 nuls, 16 défaites). Bournemouth (Championship) s'était montré intéressé par l'entraîneur français il y a cinq mois. Une piste à creuser ? Avant de retrouver peut-être Roberto Martinez et Romelu Lukaku pour la Coupe du Monde 2022...