On l'avait quitté sur un fiasco total à Monaco. Nommé entraîneur de l'ASM le 13 octobre 2018, Thierry Henry en était reparti... moins de trois mois plus tard ! Depuis, l'ancien attaquant emblématique du football français a tenté de se refaire une réputation de l'autre côté de l'Atlantique. Au Club de Foot Montréal, où il a été nommé en novembre 2019, Henry bénéficie d'une relative tranquillité pour reprendre le fil de sa carrière d'entraîneur. Plus pour longtemps ? Selon la presse anglaise, il pourrait prochainement prendre la tête de Bournemouth, un club de D2 anglaise.
Bournemouth veut Henry
Le très sérieux média Sky Sports l'affirme : Bournemouth aimerait faire de Thierry Henry son nouvel entraîneur. Le club de D2 anglaise a déjà auditionné plusieurs candidats, dont Patrick Vieira. Mais les Cherries n'ont visiblement pas été sous le charme, et veut passer à la vitesse supérieure avec Thierry Henry. L'objectif : s'entretenir avec l'ancienne légende d'Arsenal pour discuter d'une éventuelle prochaine nomination. Moins réputé pour la fiabilité de ses informations, le tabloïd The Mirror assure lui que le club anglais a déjà pris la décision de nommer Henry.
Bournemouth, une aubaine pour Henry
Pour Thierry Henry, c'est une opportunité en or de donner une nouvelle tournure à sa carrière d'entraîneur. Depuis son flop éclatant à Monaco, où il avait montré toutes ses limites d'entraîneur - notamment dans son rapport avec ses joueurs, l'ancien attaquant des Bleus a perdu beaucoup de crédit en Europe. Mais pas aux yeux de Bournemouth visiblement. Il faut dire qu'en Angleterre, Henry est toujours une icône. Le football anglais reste marqué par ses exploits de joueur à Arsenal (1999-2007).
Peut-il acquérir un statut semblable en tant qu'entraîneur ? A Bournemouth, Henry devra prouver qu'il a appris de ses échecs et qu'il a les épaules assez larges pour gérer un club qui était encore en Premier League la saison dernière. Actuellement sixièmes de D2 anglaise, les Cherries restent en bonne position pour viser la remontée dans l'élite anglaise. Et embarquer, par la même occasion, un Thierry Henry qui ne demanderait que ça pour signer son acte de naissance d'entraîneur au top niveau.