Toujours blessé après s'être fracturé la jambe en faisant du ski, Manuel Neuer est éloigné des terrains, mais pas de son club. Le portier de 36 ans a d'ailleurs critiqué ses dirigeants, qui ont récemment limogé Toni Tapalovic, l'entraîneur des gardiens de but. Ce dernier était soupçonné de partager aux joueurs des discussions confidentielles de Julian Nagelsmann et son staff. Neuer, lui, n'avait pas du tout accepté cette décision et l'avait fait savoir dans la presse, avant même d'en discuter avec ses dirigeants. Une réaction qui risque de lui coûter cher.
Choqué, Neuer s'était lâché sur le Bayern
Suite au limogeage de celui qui était devenu son ami, Manuel Neuer n'a pas hésité à critiquer le choix de ses dirigeants. "Ça m’a extrêmement touché. Pour moi, c'est sorti de nulle part. Pour Toni aussi. Je n'ai pas du tout compris. Ça m'a vraiment assommé. Il n'était pas là seulement pour moi, mais pour l'ensemble du groupe de gardiens, pour le club.. J'ai eu l'impression que l'on m'arrachait le cœur, c'est la chose la plus brutale que j'ai vécue dans ma carrière. Et j'en ai vraiment vu des choses. Des gens ont fondu en larmes. C’est une grande déception. (...) Nous voulons être différents au Bayern, nous voulons être une famille. Mais il vient de se passer quelque chose que je n’avais jamais vu", avait lâché l'international allemand. Des propos qui n'ont pas du tout plu au Bayern Munich, prêt à sanctionner son gardien de but.
- A lire aussi : LDC, Bayern : Upamecano a un plan pour stopper Mbappé
Un mois de salaire en moins ?
Selon le journal allemand Bild, Manuel Neuer devrait écoper d'une énorme amende. Le Bayern Munich prévoirait en effet de lui retirer un mois de salaire brut, soit environ 1,6M€ ! Les dirigeants bavarois souhaitent frapper fort, eux qui ne cessent de faire comprendre aux joueurs, par le biais de leur politique, qui rien ne passe au-dessus du club. Julian Naglesmann, le coach du Bayern, aurait d'ailleurs eu une discussions avec son gardien de but ces derniers jours, débouchant sur une réconciliation.
De son côté, Oliver Kahn avait vivement repris Neuer dans la presse. "J'ai été confronté à une situation similaire en 2004. Notre entraîneur des gardiens, Sepp Maier, s'était senti maltraité par le Fédération allemande et nous avions été séparés. J'avais travaillé avec Sepp pendant des années et nous avions une relation amicale et de confiance. A l'époque, j'étais aussi déçu et j'en voulais à la fédération. Mais les objectifs communs étaient plus importants pour moi que mes sentiments personnels. J'ai décidé à l'époque de ne pas m'exprimer publiquement. Manuel a fait le contraire. Nous allons en parler très clairement avec lui", avait assuré le président du conseil d'administration du Bayern. Des propos bientôt suivis d'actes avec cette grosse amende prévue pour Neuer.