Il faut remonter au 1er décembre 2022 et un match de Coupe du Monde entre le Costa Rica et l'Allemagne (2-4) pour trouver trace de la présence de Manuel Neuer sur un terrain de football. Victime d'une fracture de la partie inférieure de la jambe droite lors d'une sortie à skis quelques jours plus tard, le portier de 37 ans avait dû se faire opérer, le contraignant à rester éloigner du rectangle vert ces neuf derniers mois.

Une absence bien plus longue que celle qu'il avait initialement espéré, lui qui souhaitait initialement être de retour et prêt pour le premier stage de pré-saison du Bayern Munich, prévu du 15 au 20 juillet dernier. S'il a bien fait son retour à l'entraînement en mai, une nouvelle blessure au mollet l'a contraint à attendre le mois d'août pour continuer son travail. Aussi, remplacé par Yann Sommer en deuxième partie de saison dernière, c'est actuellement Sven Ulreich qui le suppléé, lui qui a encaissé deux buts lors des trois premières journées de championnat.

Neuer est "très proche de revenir"

Présent en conférence de presse à la veille de la rencontre entre le Bayern Munich et le Bayer Leverkusen (ce vendredi, 20h30), Thomas Tuchel s'est exprimé sur les progrès réalisés par le gardien allemand.

"Il était très proche de revenir, mais il a eu quelques problèmes au mollet sur l’autre jambe. Il est toujours en phase de réathlétisation et il court. Nous avons fait preuve de prudence au début, a indiqué le coach bavarois. Il est prévu qu’il commence l’entraînement des gardiens de but la semaine prochaine et qu’il fera une nouvelle tentative d’entraînement en équipe la semaine prochaine. Mais nous sommes très positifs. Nous devons attendre et voir." Une bonne nouvelle pour le champion d'Allemagne en titre, qui ne sera pas de trop pour aider le Rekordmeister à atteindre ses objectifs saisonniers.