Le FC Barcelone de Xavi déçoit. Si les circonstances étaient atténuantes à son arrivée et pour le reste de la saison, l'édition 2022/2023 ne lui donne pas les mêmes crédits. Si en championnat, le Barça tournait très bien jusqu'à la déroute au Santiago Bernabéu pour le premier Classico de la saison, en Ligue des champions, la donne est tout autre. Pour preuve, Xavi et ses hommes pourraient bien ne pas connaître les huitièmes de finale pour la deuxième saison d'affilée si l'Inter Milan l'emporte face au Viktoria Plzen ou si les Catalans ne parviennent pas à obtenir un résultat concluant face au Bayern Munich. Dans le groupe, on y trouve certains artisans de la réussite du club. On y trouve aussi ceux qui font que l'équipe n'avance peut-être plus assez. C'est notamment le cas de Sergio Busquets, considéré comme l'un des joueurs à sortir du onze pour de nombreux supporters. Sous le feu des critiques, le milieu espagnol peut toutefois compter sur Xavi.
- A lire aussi : Barça : une piste prioritaire devrait bientôt prolonger
Xavi vole au secours de Busquets
Ami de longue date avec Xavi, passé de coéquipier à entraîné, Sergio Busquets sait que son meilleur allié au club reste l'actuel technicien catalan. Poussé vers la sortie à cause de ses performances en deça, le natif de Sabadell accuse le coup, mais ne perd pas la confiance de son coach. Celui-ci n'a pas hésité à le défendre en conférence de presse.
- A lire aussi : Barça : le coup de gueule de Frenkie de Jong sur son salaire
"Parfois, il s'agit d'erreurs d'équipe, de structure, de ligne défensive, de pressing élevé, de divers ajustements tactiques que nous devons faire. Comment mieux attaquer et mieux défendre. Nous essayons de les détecter afin de pouvoir les corriger. C'est un footballeur extraordinaire, un professionnel qui s'entraîne bien. Il nous apporte beaucoup et je l'estime beaucoup. Le football est un jeu où on commet des erreurs et il est exposé comme tout le monde. Il est toujours important. Il y aura des matchs où il jouera moins ou pas du tout mais il sera toujours vital. Nous avons un vestiaire sain et cela me donne le sentiment que les choses vont s'arranger."
Au moins, la bonne ambiance règne malgré tout.