Dembélé est toujours sur le départ
Ousmane Dembélé vit la meilleure période de sa carrière depuis son arrivée à Barcelone en 2017. Le Français brille dans une équipe qui a retrouvé le sourire depuis que Xavi est revenu en Catalogne. Dans un style rapide et offensif qui lui va comme un gant, Dembouz se distingue même en étant le meilleur passeur décisif des cinq grands championnats en 2022. Très complice avec Pierre-Emerick Aubameyang et enfin épargné par les blessures, Dembélé profite enfin de circonstances favorables pour performer à Barcelone, après des premières années compliquées. Juste avant le rassemblement de mars, Didier Deschamps a avoué avoir été proche de le convoquer à nouveau avec les Bleus. Son entraineur Xavi apprécie son implication actuelle.
"Je vois Ousmane très heureux ; heureux et impliqué. Je n'ai rien à lui reprocher au niveau professionnel."
Xavi en conférence de presse - Propos rapportés par L'Équipe.
Pourtant, Ousmane Dembélé ne devrait pas rester au Barça. Le Français sera en fin de contrat en juin et, malgré des rumeurs dans tous les sens ces derniers jours, ne semble pas parti pour prolonger. Après avoir explosé à Rennes puis confirmé pendant un an à Dortmund, il a toujours peiné à justifier l’investissement des Barcelonais pour l’acquérir (120 millions d'euros), entre blessures et performances décevantes. Aujourd’hui, Dembouz veut tourner la page. Plusieurs bruits de couloir l’envoient au PSG, avec qui il aurait un accord verbal en vue de la saison prochaine.
Xavi aimerait le conserver
Longtemps critiqué et poussé vers la sortie, Ousmane Dembélé voit aujourd’hui son club lui faire les yeux doux. Le président Joan Laporta a déclaré sa volonté récente de lui proposer une nouvelle offre de prolongation. Plusieurs coéquipiers se sont positionnés en faveur de cette option. En marge de la conférence de presse avant le match face au FC Séville, l’entraineur Xavi ne cache non plus son envie de le conserver, même s’il sait que la tendance est à un départ : "Cela dépend de lui et du club. J'ai déjà dit lors de ma présentation que, s'il travaille bien, il peut être le meilleur joueur du monde à son poste. Il fait la différence. C'est un ailier très important pour la façon dont je veux jouer. Il sait déjà quel est le projet ici."
Si le FC Barcelone préfère garder Dembélé, c’est aussi pour une histoire d’argent. A part l’économie d’un gros salaire, le départ du Français ne rapporterait rien aux Blaugranas. De plus, les pistes pour le remplacer ne rentrent pas dans leur stratégie de recruter malin. Les Catalans se positionnent désormais surtout sur des joueurs libres. Après Aubameyang et Dani Alves cet hiver, ils ont déjà bouclé les arrivées d’Andreas Christensen (Chelsea) et de Franck Kessié (Milan AC) en vue de la saison prochaine. S’ils ne comptent pas s’arrêter là, ils seront probablement contraints à une exception pour remplacer leur ailier droit français. Le Brésilien Raphinha (Leeds) est annoncé en contacts très avancés avec le Barça, pour un transfert autour de 35 millions d’euros - moins si son club est relégué en Championship.
Le feuilleton Dembélé, ça continue.