C'est dans les tuyaux depuis un petit bout de temps, Xavi va, selon toute vraisemblance, poursuivre son aventure sur le banc du Barça. Conforté par le titre de champion en Liga, le tacticien a prouvé qu'il pouvait permettre aux Blaugranas de rejouer les premiers rôles. Son président, Joan Laporta, est d'ailleurs convaincu par son profil, et souhaite étendre son contrat au-delà de juin 2024. Ce souhait, partagé par l'intéressé lui-même, fait qu'un accord figure plus ou moins sur la table depuis un certain déjà.

Prêt à prolonger, Xavi n'est pas inquiété par les difficultés économiques entrevues par le Barça depuis quelques saisons déjà, et pour cause, l'ancien milieu de terrain n'est pas vraiment touché par ce problème quand il s'agit de sa propre rémunération. Selon la RAC1, l'entraîneur de 43 ans va connaître une belle augmentation en renouvelant jusqu'en 2026. Son salaire, actuellement estimé à 4 millions d'euros bruts, va doubler pour atteindre 8 millions. Les membres de son staff, qui se partagent jusque-là 1,5 million d'euros, vont désormais grimper à 4 millions.

La prolongation de Xavi retardée ?

En très bonne voie, les négociations vont probablement aboutir, mais peut-être pas tout de suite ! En effet, le Barça pourrait bien temporiser avant d'officialiser la chose. La raison est simple, et est toujours étroitement liée aux finances du club. Dévoilé trop tôt, un tel accord pourrait impacter négativement les marges du fair-play financier à l'approche du mercato.

Pour rappel, en quittant Al-Sadd, Xavi et son staff s'étaient dirigé vers Barcelone tout en acceptant des salaires inférieurs à ceux qu'ils touchaient au Qatar. Un peu plus de deux ans et demi plus tard, le mouvement a tout d'une réussite.