Le mercato estival n'ouvrira ses portes que dans quelques semaines. Concernant les joueurs arrivant en fin de contrat, la donne est différente. C'est le cas de Franck Kessié qui n'a pas trouvé d'accord avec son club de l'AC Milan pour étendre son bail. Et qui selon toute vraisemblance, portera les couleurs du FC Barcelone la saison prochaine. Un Barça qui a senti la bonne affaire en récupérant un top joueur sans débourser le moindre centime.
Cinq saisons pleines à l'AC Milan
Révélé chez lui, à Adjamé, en Côte d'Ivoire, Franck Kessié a débarqué en Italie e 2015, sur la pointe des pieds. Recruté par l'Atalanta Bergame, le milieu de terrain a surtout fait ses armes en Serie B, sous le maillot de Cesena. Une quarantaine de matches plus tard, le voilà de retour à l'Atalanta, par la grande porte cette fois. Une saison pleine en Serie A (30 matches, 6 buts, 3 passes décisives) lui a suffi pour taper dans l'œil de l'AC Milan. Dans le cadre d'un prêt de deux ans avec option d'achat obligatoire.
- À lire également : Mercato : Le Barça sur un joueur majeur de la Juve
Les Rossoneri déboursent ainsi 30 millions d'euros pour un joueur qui en avait coûté... cent fois moins à l'Atalanta en 2015 ! Une belle opération financière pour le club de Bergame donc, mais aussi une belle opération sportive pour l'un des deux clubs de Milan. Car depuis son arrivée en Lombardie, Franck Kessié a disputé plus de 210 matches, inscrit 36 buts et délivré une quinzaine de passes décisives, toutes compétitions confondues. Et les matches manqués par le droitier au mètre 83 se comptent presque sur les doigts d'une main.
Franck Kessié arrive libre au FC Barcelone
Cette saison encore, le joueur aux 55 sélections avec la Côte d'Ivoire (6 buts) aura beaucoup joué, absent uniquement en début de saison à cause d'un souci musculaire puis lors de la Coupe d'Afrique des Nations disputée en début d'année au Cameroun. Sportivement, Kessié espère ouvrir son palmarès cette saison, avec un titre en Serie A en bonne voie et une demi-finale de Coupe d'Italie à venir. Avant un départ désormais acté ou presque.
- À lire également : Xavi, après la claque du Barça au Real : « Nous ne nous attendions pas à une telle supériorité »
Ces dernières semaines, l'AC Milan et Franck Kessié ont négocié une possible prolongation de contrat, ce dernier prenant fin en juin. Mais l'offre milanaise n'était pas à la hauteur des espoirs de l'ex-joueur de l'Atalanta. À tel point que selon Sky Sport, Kessié a déjà passé sa visite médicale et signé un contrat avec le FC Barcelone en vue de la saison prochaine. Il s'agit d'une vraie bonne pioche pour le Barça puisque le joueur de 25 ans seulement est estimé à 45 millions d'euros. Et débarquera donc gratuitement en Catalogne d'ici quelques semaines maintenant.