Sacko, une blessure qui fait mal
En grande difficulté en première partie de saison, dernier de Ligue 1 à la trêve, l’AS Saint-Etienne a activé les leviers classiques pour relever la tête. D’abord, un changement d’entraineur. Claude Puel, qui avait totalement perdu son vestiaire, a été remplacé par Pascal Dupraz, un spécialiste des opérations sauvetage. Ensuite, un mercato d’hiver XXL. Les Verts ont enregistré les arrivées de Paul Bernardoni (Angers), Enzo Crivelli (Antalyaspor), Eliaquim Mangala (libre), Sada Thioub (Angers) ou encore Joris Gnagnon (libre). Des noms plus clinquants que Falaye Sacko, un arrière droit débarqué le dernier jour du mercato en provenance du Vitória Guimarães. Pourtant, le Malien est rapidement devenu un des hommes forts du technicien savoyard.
En deux mois et demi, Falaye Sacko s’est imposé comme un des grands artisans du retour en forme de l’AS Saint-Etienne. Précis techniquement et solide défensivement, le Malien, placé à droite d’une défense à trois, était devenu essentiel au 3-5-2 de Pascal Dupraz. Malheureusement, la rencontre face à Troyes, vendredi dernier, a sonné la fin brutale de cette belle dynamique. Après moins de 10 minutes de jeu, Sacko a glissé et s'est blessé au genou droit. Il ne peut pas reprendre la partie. Comme un symbole, les Troyens ouvrent le score cinq minutes plus tard.
RMC Sport nous confirme aujourd’hui ce que beaucoup de Stéphanois redoutaient. Touché au ligament du genou droit, Falaye Sacko sera indisponible pour, au minimum, le reste de la saison 2021-2022. Pour celui qui n’est que prêté par son club portugais, c’est peut-être même déjà la fin de l’aventure dans le Forez. Coup dur.
Le maintien n’est pas encore dans la poche
Sans Sacko, les Verts tenteront tout de même de poursuivre le regain de forme affiché depuis quelques semaines. Les Stéphanois, qui ont finalement arraché le match nul contre Troyes, n’ont concédé qu’une défaite sur les sept dernières journées. C’était au Parc des Princes. Pascal Dupraz est en train de sauver un club que tous les indicateurs condamnaient, comme il l’avait fait avec Toulouse en 2016. Les retours en forme de la CAN de Khazri, Boudebouz ou Bouanga aident aussi.
Mais l’équilibre est encore fragile. Les Verts ont pris un peu d’avance sur Metz et Bordeaux (4 et 5 points) mais restent en position de barragistes. Avec Troyes, Clermont et Lorient, la lutte pour le maintien promet d’être indécise jusqu’au bout. Dans ce contexte, les ressources mentales sont essentielles. Les supporters stéphanois espèrent donc que la blessure de Sacko, un des hommes forts de leur renouveau, ne va pas plomber leur dynamique. Normalement, Pascal Dupraz sait faire.
Après la trêve internationale, les Verts recevront l’Olympique de Marseille. Avant un choc de bas de tableau très important au stade du Moustoir, à Lorient.