Avec ses deux petits buts en Ligue 1 depuis sa signature au Paris Saint-Germain l'été dernier, Lionel Messi ne fait clairement pas l'unanimité dans la capitale. Pourtant, au Barça, la Pulga était adulée, presque divinisée. Et son retour était vivement espéré, tôt ou tard. Finalement, les Blaugranas ont relevé la tête, sans leur crack argentin. Le comeback de Messi au Barça devrait rester au rayon des rumeurs les plus folles.
Trajectoires opposées pour Messi et le Barça
Que le début de saison, et même le début d'année, semblent lointains pour le FC Barcelone. Les Catalans, accrochés à Grenade avant d'être battus successivement par le Real Madrid en Supercoupe d'Espagne puis Bilbao en Coupe du Roi, auraient pu sombrer en janvier. Et puis le gros travail de Xavi, l'ex-milieu de terrain du Barça, arrivé sur le banc en novembre, a payé. Le recrutement hivernal, les arrivées d'Aubameyang et Torres notamment, ont porté leurs fruits. À tel point que les Blaugranas ont effectué une remontée spectaculaire en Liga espagnole, et sont toujours en course en Ligue Europa.
À l'inverse, Lionel Messi, lui, semble traîner son spleen depuis sa signature au Paris Saint-Germain. Certes, avec une dizaine de passes décisives en seulement dix-huit matches de Ligue 1, le natif de Rosario en Argentine a su montrer l'étendue de son talent. Mais à l'image de ce huitième de finale de Ligue des Champions face au Real Madrid, la Pulga semble avoir perdu de sa superbe. Et les critiques ne l'ont pas épargné, c'est le moins que l'on puisse écrire. À tel point qu'un retour précipité à Barcelone a alimenté la presse catalane et européenne ces dernières semaines. À première vue, il n'en sera rien.
Les Catalans ne ferment pas la porte à un retour, mais...
Hier lundi soir, sur les ondes de la Cadena SER, dans l'émission El Larguero Enric Masip, conseiller du président du FC Barcelone, Joan Laporta, en a dit davantage sur un possible comeback de Lionel Messi en Catalogne. "Le retour de Messi ? Il n'y a rien d'impossible, mais il n'y a pas eu de clin d'œil en tant que tel du club. Il semblait que sans lui tout s'effondrait.. et non", a-t-il lâché. Autrement dit, le Barça, que certains estimaient détruit après le départ de sa star, est en pleine reconstruction, qu'on le veuille ou non.
Pour rappel, Messi est parti disputer deux matches internationaux sans le moindre enjeu avec l'Argentine. Histoire, sûrement, de décompresser, lui qui a été sous le feu des critiques sans interruption depuis le fiasco du Bernabeu. Financièrement, aussi, il faut se souvenir que Barcelone a été contraint de laisser partir le génie argentin pour soulager ses finances. On le voit mal concurrencer le PSG sur ce terrain, alors que la Pulga émarge à 25 millions d'euros annuels avec une prime de fidélité de 15 millions. Autrement dit, Messi à Barcelone, c'est -presque- de l'histoire ancienne.