Xavi encense de nouveau Dembélé
Après son élimination dès la phase de poules la saison dernière, le Barça retrouvait la Ligue des champions ce mercredi 7 septembre. Les Blaugranas recevaient le petit poucet du groupe de la mort, le Viktoria Plzeň. L’occasion de parfaitement lancer leur campagne avant d’affronter le Bayern et l’Inter. Et Ousmane Dembélé et ses coéquipiers ont justifié leur statut de grand favori de ce match, en s’imposant largement (5-1).
Le Français s’est d’ailleurs distingué durant la rencontre. Il a une nouvelle fois livré une grosse performance, auréolée de deux passes décisives. Après le match, Xavi a été interrogé sur sa prestation. Sans surprise, dans des propos rapportés par RMC Sport, il a encensé Dembélé. L'entraîneur espagnol a même comparé sa capacité de sortir vainqueur d’un duel en un contre un à celle de Neymar à son meilleur niveau :
« Il est heureux, s'amuse, c'est important pour moi, pour le groupe. Il fait la différence, il passe, il marque, il met des coups de poignard et il est dans un bon moment. Je ne veux pas lui jeter de fleurs mais la capacité qu'il a en un contre un est au niveau du meilleur Neymar. Il doit oser plus pour tirer au but et marquer. C'est un bon garçon et il doit profiter de ces caractéristiques. Il est là pour faire une différence et il le fait. »
- À lire aussi : Barcelone : Xavi dithyrambique sur Ousmane Dembélé
Retour au premier plan pour l’ancien Rennais
Ce n’est pas la première fois que Xavi chante les louanges de Dembélé. Par le passé, le coach du Barça a confié plusieurs fois son admiration pour l’attaquant, qu’il considère comme l’un des plus grands talents du monde. Un avis partagé par Joan Laporta, qui estime que l’ancien Rennais est plus talentueux que Kylian Mbappé.
Et avec une telle confiance de la part de son entraîneur et son président, Dembélé semble avoir retrouvé son meilleur niveau. Épargné par les blessures, il enchaîne les grosses performances. Et avec l’arrivée de Robert Lewandowski cet été et la présence d’Ansu Fati du côté opposé de l’attaque catalane, le Barça dispose d’une redoutable armada offensive. Sans compter que Raphinha est aussi arrivé… De quoi se battre pour tous les titres cette saison.