Les regrets de Laporta dans le dossier Dembélé

Dans les relations conflictuelles entre le FC Barcelone et Ousmane Dembélé (24 ans), chaque jour - ou presque - apporte sa nouvelle information, rumeur ou déclaration. Ce mercredi 2 février, lors de la présentation d’Adama Traoré, Joan Laporta, président du Barça, a de nouveau évoqué son attaquant. Et surtout son avenir alors que son contrat arrive à expiration au moins de juin. « Je continue de penser que Dembélé est meilleur que Mbappé. Le meilleur Dembélé, avec le talent qu’il a, fait partie des meilleurs du monde », a lancé le dirigeant blaugrana.

Une déclaration qui sonne différemment dans le contexte de mise à l’écart du Français. Et comme un regret aussi pour le successeur de Josep Maria Bartomeu alors que la perspective de voir partir libre un talent recruté pour plus de 105 millions d’euros grandit un peu plus chaque jour.

Dembélé, inscrit en Ligue Europa par le Barça

Si Dembélé (27 sélections, 4 buts) est libre de s’engager avec un nouveau club depuis le 1er janvier, il sera probablement barcelonais jusqu’au 30 juin. Face à cette situation, Xavi, l’entraîneur, espère bien pouvoir compter sur son joueur qu’il sait capable de grandes différences dans une deuxième moitié de saison périlleuse pour le Barça. Ainsi, le champion du monde 2018 a été inscrit par le club sur la liste des joueurs qualifiés pour disputer la phase finale de Ligue Europa (le Barça affrontera Naples en barrages), au contraire de Dani Alves. Et une réunion entre Xavi et ses dirigeants doit même avoir lieu prochainement. Celle-ci doit permettre de trancher la question de l’utilisation, ou non, de l’ancien Rennais en deuxième moitié de saison. Et alors que l'ailier aurait un accord verbal avec le PSG selon FootMercato.

Laporta calme le jeu

Ce mercredi, Laporta a d’ailleurs semblé vouloir calmer le jeu au point d'évoquer un possible retour de Dembélé dans l’effectif. « Il n’a pas voulu prolonger et c’est un problème qui sera, je l’espère, résolu dans notre intérêt, sans que le club soit lésé. Il a un contrat et s’il est disponible, l’entraîneur décidera », a ainsi commenté l’ancien député de Catalogne. Qui a même évoqué l'éventualité d'une rupture anticipée du contrat du joueur. "Nous étudierons toutes les options et j'espère pouvoir choisir la meilleure pour les intérêts du club", a-t-il expliqué. Avant de conclure que "le coach connaît les circonstances. Il est également surpris que le joueur n'ait pas accepté de prolonger. Nous n'avons pas compris la position du joueur ».