dans

Barca, Xavi après Naples : « C’est le modèle de jeu qu’on doit imposer »

Le coach du Barça s’est montré confiant pour la suite.

Xavi fait beaucoup de bien au FC Barcelone depuis son arrivée sur le banc (Icon Sport)
Xavi fait beaucoup de bien au FC Barcelone depuis son arrivée sur le banc (Icon Sport)

Hier jeudi soir, le FC Barcelone a remporté avec brio son barrage de Ligue Europa en allant surclasser Naples sur son terrain (2-4). Pour Xavi, le coach blaugrana, ce résultat est mérité et pourrait donner des idées pour la suite. Plus

Tel un phénix, le FC Barcelone est-il en train de renaître de ses cendres ? Hier, jeudi soir, au stade Diego-Maradona de Naples, le Barça a en tout cas écrit une nouvelle belle page de son histoire européenne. Pourtant, les Catalans avaient concédé le match nul dans leur Camp Nou la semaine dernière (1-1). Cette fois, chez l’actuel troisième de Serie A à la défense de fer, les Blaugranas ont offert un football champagne pour se qualifier aisément en Europa League (2-4). À l’issue de ce match maîtrisé, l’entraîneur barcelonais Xavi ne pouvait masquer sa joie, tout en restant mesuré.

« Les joueurs méritent vraiment cette victoire », prévient Xavi

En championnat, le FC Barcelone n’a perdu qu’une fois ces quatre derniers mois. Il a aussi marqué quatre buts lors de trois rencontres en ce mois de février. « On est sur la bonne voie, on s’améliore dans le jeu. Le type de buts collectifs, comme notre quatrième, c’est ce qu’on recherche. On doit savoir profiter de la possession de balle, avec des joueurs capables de jouer dans les espaces. C’est le modèle de jeu qu’on doit imposer, profiter des espaces, jouer dans le terrain adverse. Je suis très content, les joueurs méritent vraiment cette victoire, car ils ont beaucoup souffert, on passe en 8e de finale avec beaucoup d’espoirs même si on doit rester humbles. On veut gagner, mais on doit rester prudents« , a ainsi expliqué Xavi.

Xavi a notamment apprécié l'apport de De Jong sur ce match de Naples / Icon sport
Xavi a notamment apprécié l’apport de De Jong sur ce match de Naples / Icon sport

Tout en admettant que le moral était au beau fixe chez les joueurs. « Ce soir, on a dominé pendant 90 minutes, c’est la première fois que ça m’arrive depuis que je suis sur le banc. On est bien physiquement. C’est une victoire vraiment très importante contre un grand adversaire qui a le niveau de la Ligue des champions. On ressent une belle ambiance dans le vestiaire, le rendement s’améliore, je suis très satisfait même si évidemment on n’a encore rien gagné« , prévient le champion du monde et double champion d’Europe espagnol.

De Jong « va monter », Alba parle de « dynamique »

Outre Adama Traoré, double passeur, ou encore Pierre-Emerick Aubameyang, buteur, Xavi a aussi pu compter sur un grand Frenkie De Jong. Ce qu’il n’a pas manqué de souligner à l’issue de la partie. « Frenkie a fait un grand match. Il a marqué un grand but, il est dans un état de confiance… il va monter. Il a eu quelques problèmes quand nous avons commencé et, maintenant, il va bien. C’est un joueur qui doit être très important pour l’équipe« , assure son entraîneur.

Même son de cloche pour Jordi Alba, l’emblématique latéral gauche de cette équipe du FC Barcelone. « Nous avons joué un excellent match, nous sommes sur une bonne série de résultats. Nous avons géré le match de la meilleure façon possible. C’était un très bon match dans l’attitude, l’intensité. Nous avons récupéré beaucoup de ballons dans leur moitié de terrain et cela nous a apporté de nombreuses occasions. Nous sommes sur une bonne dynamique. En jouant comme nous avons joué aujourd’hui, je suis sûr que les résultats viendront« , assure Alba. Pas le temps de souffler pour les hommes de Xavi que se profile un gros match de Liga face à l’Athletic Bilbao, dès dimanche.

Équipe(s) liée(s) à cet article : FC Barcelone (Barça)
Personne(s) lié(s) à cet article : Xavi (Xavier Hernández i Creus)
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires