Une colère profonde ?
C’est une information qui pourrait chambouler le prochain mercato d’été. Selon Marca, le FC Barcelone et Frenkie de Jong seraient proches du divorce. Le Néerlandais n’apprécierait pas la gestion de son temps de jeu par Xavi ces derniers mois. Souvent érigé au rang de cadre, l’ancien de l’Ajax ne comprendrait pas pourquoi il est quasiment systématiquement remplacé en cours de match. Pourtant, son entraineur déclare régulièrement à quel point il compte sur son milieu de terrain. Sur les 27 dernières rencontres, de Jong n’en a disputé que 7 en intégralité. Son remplacement à l’heure de jeu lors du dernier match face au Rayo Vallecano serait la goutte d’eau.
- À lire aussi : Barça : Xavi sévèrement taclé par la presse espagnole
Suffisant pour imaginer Frenkie de Jong quitter le FC Barcelone ? Selon le journal espagnol, le Hollandais est ouvert à un départ. Et son club ne le retiendrait pas forcément. Toujours performant mais de plus en plus irrégulier, celui que le Barça avait acheté pour 75 millions d’euros en 2019 conserve une valeur marchande élevée. Le revendre permettrait aux Catalans de débloquer des fonds afin d’être actifs lors du mercato d’été. Les Blaugranas, qui ont déjà bouclé les arrivées libres d’Andreas Christensen (Chelsea) et de Franck Kessié (AC Milan) se positionnent désormais essentiellement sur de bonnes opportunités. Mais ils restent à l’affut sur les gros noms, comme Erling Haaland ou Robert Lewandowski.
De Jong aurait des courtisans
Le dossier Robert Lewandowski pourrait justement débloquer la situation de Frenkie de Jong. Ces dernières semaines, de nombreux médias annoncent que le buteur polonais et le club catalan auraient un accord financier en vue du prochain mercato. Mais en sachant que le Bayern ne bradera pas son meilleur joueur, à qui il reste un an de contrat, le doute persiste quant à la capacité financière des barcelonais à réaliser une telle opération. Un départ de Frenkie de Jong dans l’autre sens pourrait résoudre l’équation. La manœuvre rappellerait l’échange récent avec la Juventus Turin, entre Arthur et Miralem Pjanić. C’est envisageable, car toujours selon Marca, le Bayern Munich serait très intéressé par le profil du Néerlandais.
- À lire aussi : Barça : Ronald Araújo prolonge officiellement jusqu’en 2026
Toutefois, si les envies d’ailleurs de Frenkie de Jong se concrétisent, les Bavarois ne seraient pas seuls sur ce dossier. Le média espagnol avance une piste qui coule de source : Manchester United. Les Red Devils viennent d’annoncer l’arrivée d’Erik ten Hag au poste d’entraineur à partir de la saison prochaine. Le tacticien de l’Ajax est connu, entre autre, pour avoir participé à l’éclosion de jeunes talents comme Matthijs de Ligt, Hakim Ziyech ou… Frenkie de Jong. Comme Donny van de Beek, un autre ancien de l’Ajax, est déjà à Manchester, la piste semble très crédible. Surtout, Manchester United s’apprête à régénérer son effectif. À l’exception d’un Fred convaincant en 2022, le milieu de terrain est probablement le plus gros chantier. Paul Pogba devrait quitter l’Angleterre libre de tout contrat. Pour de Jong, le Barça serait prêt à accepter une belle offre de transfert. Si United souhaite mettre son nouvel entraineur dans de parfaites dispositions, il n’y a qu’un pas.