Araújo reste chez les Culés
C'était une question d'heures, voire de jours. C'est désormais chose faite : le FC Barcelone vient d'annoncer la prolongation de contrat de son jeune talent uruguayen Ronald Araújo. En fin de contrat avec le club catalan en juin 2023, le Charrúa poursuivra finalement l'aventure barcelonaise jusqu'en 2026. Considéré comme un des plus grands espoirs du Barça à son poste, Araújo continue sa folle progression sous les ordres de Xavi, devenant un des cadres de la défense catalane cette saison.
- À lire aussi : Barça : un cadre poussé vers la Premier League anglaise ?
Avec cette prolongation, l'Uruguayen s'inscrit dans le nouveau projet du Barça, qui cherche à renouveler son effectif en misant sur sa jeunesse, incarnée par les Pedri, Ansu Fati ou encore Gavi. Les deux premiers sont déjà passés par la case prolongation, alors que le petit espagnol devrait lui aussi parapher un nouveau contrat dans les prochaines semaines.
La cérémonie de la prolongation de contrat de Ronald Araújo aura lieu ce vendredi 29 avril au Camp Nou aux côtés du président du club, Joan Laporta.
- À lire aussi : Barcelone, Xavi : « Sans Messi, tout est plus difficile »
Une clause pour le moins dissuasive
Comme pour les deux premiers, d'ailleurs, le FC Barcelone a décidé de blinder son joyau uruguayen en fixant une clause libératoire d'un milliard d'euros. Le but, faire en sorte qu'aucun club ne puisse arracher ses nouveaux talents au Barça.
Après avoir fait ses débuts avec l'équipe professionnelle en 2020, l'Uruguayen est rapidement parvenu à se faire une place dans le onze du Barça. Il a notamment profité des blessures de Piqué ou encore de la méforme des Lenglet et Umtiti. Cette saison, Araújo a joué 39 matches et a inscrit quatre buts, et pas contre n'importe qui. Le Séville FC, l'Atlético de Madrid et le Real Madrid, excusez du peu.
Costaud, très bon de la tête et très puissant, Ronald Araújo souffre encore de la comparaison avec Gerard Piqué et Eric García dans la sortie de balle. Mais il reste le meilleur défenseur en un contre un de son équipe. Infranchissable ou presque, l'international uruguayen dégage une puissance hors du commun dans les duels. Ce qui devrait faire de lui un des tout meilleurs à son poste. Et le Barça le sait.