Où jouera Ousmane Dembélé la saison prochaine et même dans quelques semaines ? Alors que l'avenir du Français sème le trouble en Catalogne, la question semble être très complexe. À moins que Chelsea ne se décide finalement à lui ouvrir ses portes, comme le révèle la presse anglaise.

Et si Ousmane Dembélé retrouvait Thomas Tuchel ?

Quel avenir pour Ousmane Dembélé ? Alors que les autres gros dossiers du moment qui concernent Kylian Mbappé et Erling Haaland ne devraient pas avancer avant le mercato estival, le destin du joueur français du FC Barcelone continue d'attiser toutes les passions de l'autre côté des Pyrénées (et au-delà). Si l'on en croit les informations de The Sun, un nouveau prétendant serait entré dans la danse pour attirer l'ailier tricolore. C'est en effet Chelsea, qui aurait fait une offre pour obtenir le renfort du joueur français dès cet hiver. Alfredo Martinez, journaliste pour Onda Cero, aurait, lui aussi, confirmé la véracité de cette information.

L'idée ne serait toutefois pas de recruter complètement Ousmane Dembélé mais de proposer au FC Barcelone un prêt payant. Cette opportunité pourrait tout de même séduire le FC Barcelone, qui réclame au moins 4 millions d'euros. Les Catalans souhaiteraient aussi que le salaire de l'ailier soit entièrement pris en charge par le club anglais. Cette solution aurait le mérite pour le FC Barcelone de soulager les finances du club. Pour Chelsea, ce serait aussi une bonne solution pour se positionner en vue d'un éventuel transfert définitif d'Ousmane Dembélé à l'été 2022.

L'heure des retrouvailles avec Thomas Tuchel ? (iconsport)
L'heure des retrouvailles avec Thomas Tuchel ? (iconsport)

Thomas Tuchel, l'entraîneur de Chelsea, et Ousmane Dembélé se connaissent bien. Les deux hommes ont vécu une saison ensemble au Borussia Dortmund (2016-2017). Le coach allemand était ensuite parti au PSG alors que le joueur rejoignait le FC Barcelone. Interrogé en conférence de presse sur le sujet, Tuchel a souligné qu'il s'agissait d'un "très bon joueur quand il est à son meilleur niveau". Il estime aussi "avoir été très chanceux de l'avoir entraîné". Sans toutefois vouloir en dire plus sur une éventuelle arrivée de l'ancien du BVB chez les Blues...

Un avenir qui se dessine en Premiere League ?

La Premier League constitue aujourd'hui la destination la plus probable pour Ousmane Dembélé. En effet, au-delà de Chelsea, Newcastle serait aussi intéressé par un prêt payant. Le club récemment racheté par le fonds souverain d'Arabie Saoudite avait déjà tenté sa chance en novembre. Mais cette hypothèse avait été écartée par Ousmane Dembélé. Alors que sa situation devient plus difficile en Catalogne, peut-être désormais sera-t-il plus sensible aux sirènes des Magpies. Le cas échéant, Manchester United et Liverpool se sont aussi renseignés sur le dossier ces dernières semaines.

Bien sûr, malgré les tensions récentes, rien n'interdit de croire qu'un dénouement heureux entre le FC Barcelone et Ousmane Dembélé soit encore possible. Si Xavi et le FC Barcelone se sont bien passés de ces services lors de la rencontre de Coupe du Roi face à l’Athletic Bilbao, finalement perdue par les Catalans après prolongation (3-2), le joueur était présent à l'entraînement du FC Barcelone samedi matin. De quoi alimenter encore un peu plus les spéculations concernant son avenir. D'autant que Sport croit savoir qu'une réunion entre les deux camps est prévue en début de semaine prochaine...