La blessure de Gavi n'arrange pas du tout les affaires du FC Barcelone. Absent pour l'intégralité de la saison en cours, le milieu de terrain espagnol devrait toutefois être remplacé. C'est en tout cas ce que souhaite Xavi. L'entraineur du Barça est sans équivoque : il faut absolument trouver un substitut à la pépite du club pour éviter de sombrer en deuxième partie de saison. En ce sens, différents profils ont été sondés, considérant que le club ne peut pas dépenser des sommes faramineuses au regard de l'état de santé de ses économies. Si une short-list a déjà été dressé par la direction, il se trouve que Donny van de Beek aurait offert ses services au Barça.

Donny van de Beek, à la recherche de temps de jeu

Joueur majeur de l'équipe de l'Ajax Amsterdam qui a atteint les demi-finales de la Ligue des champions en 2019, Donny van de Beek est passé du rêve au cauchemar. Acheté près de 40 millions d'euros à l'été 2020 par Manchester United, le milieu de terrain néerlandais n'a jamais réussi à s'imposer. Chez les Red Devils, ce dernier a disputé 62 matchs en 4 saisons, toutes compétitions confondues, et n'a inscrit que 2 buts et délivré 2 passes décisives. Des statistiques loin de celles qu'il avait à l'Ajax. Sa valeur marchande a drastiquement chuté et son prêt à Everton en 2022 n'a rien arrangé. Utilisé qu'à 2 reprises cette saison par Erik ten Hag, van de Beek veut absolument partir.

foot11.com
Donny van de Beek sous les couleurs de Manchester United (Icon Sport)

Et selon Sport, il pourrait bien rejoindre le FC Barcelone l'hiver prochain. La direction n'est pas forcément favorable à l'idée de recruter un joueur en prêt pour seulement 6 mois. Toutefois, elle considère qu'avoir un joueur de plus dans l'effectif n'est pas une mauvaise chose. Les doutes sur le dossier sont très élevés, d'où la réticence du Barça. Toutefois, le club est conscient qu'il a un profil très Xavi-compatible. Et si le club veut compter sur lui, il faudra battre la concurrence. La Juventus négocie actuellement pour un prêt de six mois avec option d'achat. Le club turinois est convaincu qu'il n'a pas perdu de sa superbe. Le Barça devrait prendre note...