À quelques heures du coup d'envoi du premier Clásico (23h, heure française), Sergi Roberto (32 ans), le capitaine du FC Barcelone, était présent en conférence de presse pour en évoquer les enjeux... mais pas que. Sujet chaud de l'actualité catalane, le possible transfert d'Ousmane Dembélé (26 ans) au Paris Saint-Germain a évidemment été sujet à questionnement.

Interrogé sur son avis quant à la probabilité du départ du "Mosquito", Roberto a livré son impression : "Je ne le vois pas, j'espère que non. C'est le joueur le plus décisif du groupe. Il est très spécial." Lié au club de la capitale française par les informations de RMC Sport, Ousmane Dembélé pourrait cependant rapidement quitter la Catalogne pour retrouver la Ligue 1, championnat dans lequel il a évolué sous les couleurs du Stade Rennais.

Une clause non-évoquée par Roberto

Car si le départ d'Ousmane Dembélé semble si imminent, la clause incluse dans son contrat n'y est évidemment par étrangère. L'an passé, au moment de sa prolongation, son agent Moussa Sissoko avait négocié des conditions plutôt avantageuse pour son joueur... mais aussi pour lui.

foot11.com
Ousmane Dembélé sous le maillot du Barça (Icon Sport)

En effet, si un club venait à offrir une somme de 50 millions avant le 31 juillet, Dembélé pourrait rejoindre ce dernier - à la condition qu'il soit évidemment d'accord avec celui-ci. Dans ce cas, 25 millions d'euros reviendraient au Barça, tandis que les 25 autres seraient touchés par l'agent de l'attaquant français. Passé le 1er août, cette clause passerait à 100 millions d'euros, sur laquelle Sissoko obtiendrait également 25 millions d'euros. À la lumière de ces éléments, on comprend tout de suite plus rapidement pourquoi le PSG aimerait boucler ce dossier le plus rapidement possible.