Voilà une arrivée que l'on n'avait pas vu venir. Dans un communiqué publié très tard dans la nuit du mercredi 1er septembre, le Barça a officialisé la venue de Luuk de Jong. L'attaquant néerlandais de 31 ans a été prêté une saison en Catalogne par le Séville FC. A noter que l'opération comprend une option d'achat, dont le montant n'a pas été dévoilé.
Le Barça, une porte de sortie providentielle pour Luuk De Jong
Ronald Koeman voulait encore un attaquant, et l'entraîneur du Barça l'a eu. Mais que ce fut dur ! Le prêt de De Jong était en effet conditionné à celui d'Antoine Griezmann (du Barça à l'Atlético) et de Saúl Ñíguez (de l'Atlético à Chelsea). C'est seulement une fois ces opérations bouclées que le Barça a pu valider l'arrivée de l'attaquant néerlandais.
Le transfert de "LDJ" au Barça peut sembler étonnant. Car le grand avant-centre (1m88) était devenu indésirable au Séville FC. Derrière Youssef En-Nesyri dans la hiérarchie, il était même passé n°3 cette saison depuis la venue de Rafa Mir. De Jong n'était d'ailleurs pas dans le groupe des Andalous lors des deux dernières rencontres de Liga. Et au lieu de faire son retour au PSV, comme ce qui était pressenti, c'est finalement un transfert de rêve qui est tombé entre les mains du Néerlandais.
Un profil différent, qui pourrait être très utile au Barça
Il faut dire que le natif d'Aigle (Suisse) est apprécié de Ronald Koeman, son ancien sélectionneur avec les Pays-Bas. L'entraîneur des Blaugranas apprécie le profil particulier de De Jong, excellent remiseur et redoutable dans le domaine aérien. Au Barça, l'international néerlandais (8 buts en 38 sélections avec les Oranje) retrouvera Memphis Depay, avec qui il a déjà occupé l'attaque en sélection. Mais De Jong devrait plutôt être le remplaçant de l'ancien Lyonnais au Barça. En effet, c'est à la pointe de l'attaque des Blaugranas que ce dernier s'épanouit déjà.
Grâce à son profil différent, De Jong offre un plan B intéressant à Koeman en cas d'impasse lors d'une rencontre. Si la solution ne vient pas des pieds de Depay, elle pourrait venir de la tête de De Jong. La tour de contrôle néerlandaise n'a parfois besoin que d'un centre pour débloquer la situation. Après avoir été la terreur d'Eredivisie avec le PSV (112 buts en 204 matchs toutes compétitions confondues), "LDJ" a scoré 19 fois en 94 rencontres officielles avec Séville. Les fans des Blanquirrojos se souviendront toujours de lui pour avoir mené son équipe vers le sacre lors de la Ligue Europa 2020. Il avait en effet marqué un doublé décisif en finale face à l'Inter (3-2).