Ivan Fresneda, ce nom ne vous dit peut-être encore rien, mais il a de bonnes chances de revenir à vos oreilles dans quelque temps. Du moins, c'est ce que pense fermement Deco. Fraîchement nommé directeur sportif du Barça, celui-ci murmure déjà ses conseils à Xavi. Pour le tacticien, le couloir droit de la défense ne constitue pas une priorité, en raison d'un budget limité. L'ancien international portugais n'est pas du même avis et estime que le recrutement d'un spécialiste au poste est nécessaire. Surtout, il pense pouvoir faire une affaire avec le jeune joueur évoqué plus tôt.

À 18 ans, Fresneda sort d'une saison prometteuse du côté de Valladolid. Même s'il n'a pas pu empêcher la relégation des Blanquivioletas (18e), il s'est largement fait remarquer pour ses 22 apparitions en Liga. Pour Deco, son profil de jeu correspond parfaitement au style blaugrana. International dans les catégories jeunes, Fresneda figurerait sur une short-list de trois joueurs d'après Sport.

Pour Fresneda, la concurrence sera rude

Outre l'aspect sportif et le pari sur l'avenir qu'il représente, le dossier Fresneda a l'avantage d'apparaître comme une belle opportunité sur le marché. Avec la descente de Valladolid, le défenseur a désormais une clause libératoire de 20 millions d'euros, un montant qu'il est possible de raccourcir en ajoutant un joueur du Barça B dans la balance.

Toutefois, les Catalans ne sont pas les seuls dans cette histoire. Selon l'agent de l'intéressé, 30 clubs seraient déjà venus aux renseignements pour Fresneda ! Parmi eux, le Borussia Dortmund serait pour l'instant l'écurie la plus pressante. D'autres grands noms du football européens comme Newcastle, Arsenal, Milan ou encore l'Atlético Madrid restent très attentifs.