La défense, l'un des chantiers du Barça

La statistique est parlante. La saison passée, le FC Barcelone a été sacré champion d'Espagne, grâce notamment à une défense de fer (20 buts encaissés en 38 journées). Cette saison, alors que la phase aller n'est même pas encore terminée, le Barça a déjà pris plus de buts (21). Sans oublier les 6 concédés en Ligue des champions. En Liga, pour combler les sept points qui les séparent actuellement du duo de tête Real Madrid - Gérone, les Blaugranas devront resserrer les rangs. En attendant, plusieurs ventes dans ce secteur ne sont pas à exclure lors du mercato hivernal.

foot11.com
Andreas Christensen avec le Barça (Icon Sport)

Christensen en Premier League, Garcia reste à Gérone ?

Plus tôt dans la journée, nous évoquions la rumeur selon laquelle le FC Barcelone serait enclin à vendre bon nombre de ses défenseurs, à l'exception, peut-être, de Ronald Araujo, pisté notamment par le Bayern Munich. Le Français Jules Koundé n'échappe pas à la règle. Selon la presse étrangère, deux autres éléments sont susceptibles de bouger. L'un d'eux évolue déjà ailleurs. Il s'agit d'Eric Garcia. L'international espagnol de 22 ans, passé par Manchester City, est l'un des artisans de la folle saison de Gérone. Qui entend le garder l'été prochain à l'issue de son prêt. SPORT évoque un possible mouvement à 15 millions d'euros.

En parallèle, Caught Offside croit savoir qu'Andreas Christensen a toujours la cote en Angleterre. Septième de Premier League, éliminé de toutes les compétitions européennes et décimé par les blessures, Newcastle serait sur le coup. Eddie Howe aurait même fait du recrutement d'un défenseur central l'une des priorités de l'hiver. Si Gonçalo Inacio (Sporting) est aussi évoqué, Christensen peut se vanter de compter un titre de champion d'Angleterre avec Chelsea. Le Barça, qui a recruté le joueur librement en 2022, peut espérer récupérer 40 millions d'euros, soit la valeur marchande de l'international danois de 27 ans. Tentant.