Le Barça à l'aube d'une nouvelle ère

Troisième de Liga à 8 points du leader et rival qu'est le Real Madrid, le FC Barcelone aura bien du mal à conserver son titre de champion d'Espagne en fin de saison. Éliminé de la Coupe du Roi, battu en finale de la Supercoupe du Roi, le Barça misera tout, ou presque, sur la Ligue des champions. Puis, il sera temps de songer à l'avenir. Avec un nouvel entraîneur, l'emblématique Xavi ayant d'ores et déjà annoncé son départ à l'issue de cet exercice. Côté mercato, plusieurs mouvements sont à prévoir. Dans le sens des arrivées, les Blaugranas pourraient miser sur un certain José Melro.

foot11.com
Deco, le directeur sportif du Barça, joue des coudes pour s'offrir José Melro (Icon Sport)

José Melro, nouveau rival pour Robert Lewandowski ?

Cet hiver, le Barça a accueilli, un peu prématurément, il faut bien l'avouer, le Brésilien Vitor Roque. Histoire d'amener du poids en attaque. Un certaine concurrence à Robert Lewandowski, aussi. Ce n'est peut-être pas terminé. Malgré l'échec Lucas Bergvall cet hiver, les Catalans multiplient les pistes menant à de jeunes talents, moins chers, mais à la marge de progression forcément plus incertaine.

En ce début de semaine, la presse espagnole et Marca indique que Deco et la cellule de recrutement du FC Barcelone suivent de près José Melro. L'attaquant portugais de 19 ans en est déjà à 13 buts en 16 matches avec les équipes réserves du Benfica Lisbonne. International U20, il est sous contrat jusqu'en 2025 et le Barça pourrait faire le forcing pour boucler l'affaire à moindre coût. À moins qu'un autre cador européen ne se mêle à la lutte et obtienne le dernier mot. À l'image de Bergvall qui, il y a quelques jours, a opté pour Tottenham, au nez et à la barbe du champion d'Espagne...