Depay est déjà contesté

Les temps sont durs pour tout le monde au FC Barcelone. Largués en Liga et éliminés de la Ligue des champions, les Catalans vivent une saison plus que difficile. Et les recrues ne dérogent pas à la règle. C'est le cas de Memphis Depay. Arrivé libre de tout contrat l'été dernier, le Néerlandais a bien démarré, mais commence à balbutier son football. Or, les observateurs et fans du Barça ne sont pas connus pour leur grande patience...

Alors qu'il s'attendait à jouer aux côtés d'Antoine Griezmann, Lionel Messi ou Sergio Agüero, Depay s'est rapidement retrouvé orphelin de ses aînés. Les deux premiers sont partis vers d'autres horizons, tandis que "le Kun" a été contraint de mettre un terme à sa carrière pour des raisons de santé. Quant à ses cadets, Ansu Fati et Ousmane Dembélé, longtemps blessés, ils n'ont pas pu reprendre le flambeau laissé par les anciens.

Résultat : Depay s'est retrouvé bien seul en attaque, sevré de ballons et maladroit dans le dernier geste. Il a notamment eu la balle de la victoire lors du match décisif en Ligue des champions contre Benfica au Camp Nou. Mais là encore, l'ancien Lyonnais a montré ses limites face au but. Et cela n'est pas passé inaperçu.

Quel avenir au Barça ?

Cette saison, Memphis Depay a fait trembler les filets adverses à huit reprises, agrémentant ces statistiques par deux passes décisives. Un bilan correct, surtout lorsque l'on connaît le contexte catalan actuel, dans une équipe très souvent dépassée dans le jeu et plus que friable.

Mais le Néerlandais peine à se faire une réelle place dans le onze barcelonais. Sa présence semble plus un choix par défaut, lui qui était venu prêter main forte à une attaque catalane qui avait fière allure il y a encore quelques mois de cela. Aujourd'hui, son concurrent direct à son poste n'est autre que Luuk de Jong, que Xavi veut déjà mettre à la porte.

Et surtout, c'est tactiquement que le bât blesse chez l'ancien Red Devil. Ses placements et déplacements ne sont pas toujours ce que demande le jeu. Trop souvent forcé à défendre, il ne parvient pas à soulager son équipe en conservant les ballons lorsque ses défenseurs ou milieu de terrain le sollicitent.

Facile avec l'OL en Ligue 1, Memphis Depay aurait-il déjà atteint son plafond de verre ? Qu'en sera-t-il de lui lorsque ses coéquipiers d'attaque reviendront, et surtout lorsque de nouvelles recrues arriveront ? Le Barça suit de très près l'attaquant de Manchester City Ferran Torres, et pourrait également jeter son dévolu sur Edinson Cavani, qui évolue chez les voisins de United. L'avenir de Depay, sous contrat jusqu'en 2023 avec le FC Barcelone, pourrait bien s'inscrire en pointillés en Catalogne...