Maracineanu met la pression sur Le Graët
Roxana Maracineanu, la ministre déléguée aux Sports, n'a pas encore réagi publiquement aux incidents du match Paris FC - OL, survenus vendredi soir 17 décembre, mais elle a exprimé en privé son "fort mécontentement" auprès de Noël Le Graët. C'est ce qu'affirment L'Equipe et RMC Sport. Les deux médias précisent que l'ancienne nageuse professionnelle a demandé au président de la Fédération Française de Football (FFF) "d'agir fermement." Maracineanu aurait également rappelé que l'Etat a récemment adopté des mesures anti-violences qui doivent justement servir à ce genre de situation.
- A lire aussi : Ferracci (président du Paris FC) : « des enfants ont été agressés par des abrutis que l’OL connaît »
Le Graët "a pris connaissance du message de la Ministre"
D'abord joint par RMC Sport, Noël Le Graët a confirmé avoir reçu un message de Roxana Maracineanu. Le président de la FFF s'est aussi exprimé sur les incidents du match, qu'il a qualifiés de "désastreux." Mais il "attend d'avoir l'ensemble des éléments" pour communiquer plus en détail. Le Graët a aussi informé que la commission de discipline de la FFF devrait se réunir lundi 20 décembre pour se pencher sur les incidents.
"Nous attendons d'avoir l'ensemble des éléments avant de communiquer. Évidemment, je déplore ces incidents qui sont désastreux. (...) J'ai pris connaissance du message de la Ministre Roxana Maracineanu, je suis totalement d'accord avec elle, indique le président de la FFF. Je ne veux pas rentrer dans la polémique. Lundi, toutes les équipes de la Fédération seront au boulot. La commission de discipline devrait se réunir ce même jour, après des échanges avec notre service juridique."
Noël Le Graët à RMC Sport
- A lire aussi : OL : Aulas répond aux critiques sur sa gestion du club
Le président de la FFF veut "des interdictions de stade systématiques"
Le Graët a ensuite réagi officiellement dans un communiqué de la FFF.
"Les incidents lors du match Paris FC - Olympique Lyonnais, vendredi soir, au stade Charléty, sont intolérables. La bonne décision était d’arrêter cette rencontre le plus rapidement possible. L’arbitre du match a parfaitement réagi dans un contexte difficile. Le football, la Coupe de France sont le contraire de ces faits de violence. Ces quelques groupes de pseudo-supporters, à l’origine de ces incidents et de ces violences, n’ont rien à faire dans un stade. Je souhaite que les enquêtes et procédures mises en place, qu’elles soient disciplinaires, administratives et judiciaires, fassent toute la lumière sur ces incidents, identifient clairement les responsabilités et ces fauteurs de trouble qui doivent être chassés des enceintes sportives par des interdictions de stade systématiques. Les nouvelles mesures annoncées jeudi par les ministères de l’Intérieur, de la Justice et des Sports en coopération avec les instances du football vont dans le bon sens. Maintenant, il faut les mettre en œuvre ensemble, en responsabilités."
Noël Le Graët dans le communiqué de la FFF