Ronald Koeman peut souffler. Dangereusement menacé, voire condamné selon certains, l'entraîneur du Barça ne sera pas évincé tout de suite de son poste. Le président des Blaugranas Joan Laporta a en effet déclaré aux médias espagnols, ce samedi 2 octobre, que "Koeman continuera d'être l'entraîneur" du club. Laporta n'a néanmoins pas précisé jusqu'à quand il comptait maintenir sa confiance au Néerlandais. Mais l'ancien sélectionneur des Pays-Bas est au moins assuré de ne pas faire ses valises à l'issue du choc face à l'Atlético, ce samedi à 21 heures. Laporta a en effet indiqué que sa décision était valable "quel que soit le résultat" du match contre les Colchoneros.
- A lire aussi : Barça, Koeman : sa nouvelle conférence de presse étonnante
Laporta : Koeman "mérite une marge de confiance pour de nombreuses raisons"
Ce choix est pour le moins surprenant de la part de Laporta, qui aurait toujours eu en tête de se séparer de Koeman, un entraîneur qu'il n'a pas choisi et avec lequel le courant ne passe pas tellement. Mais le président du Barça a expliqué qu'un entretien avec Koeman avait fait pencher la balance du bon côté.
"J'ai parlé avec lui, j'ai tiré mes conclusions. Nous comprenons qu'il mérite une marge de confiance pour de nombreuses raisons. C'est un Barcelonais, une référence dans le monde barcelonais. Il a assumé un moment difficile au Barça. Il aurait pu avoir des moments de découragement, mais il a retrouvé ses esprits. Et maintenant que les blessés vont se remettre, il mérite cette marge de confiance. (...) Nous pouvons tous comprendre les réactions car les résultats ne sont pas là, mais je demande aux fans d'avoir une marge de confiance avec l'entraîneur. Et il faut faire confiance à cette équipe car lorsque les blessés se remettront, elle sera encore plus compétitive."
Joan Laporta face aux médias espagnols
"Une relation bonne et sincère" entre les deux hommes, affirme le président du Barça
Laporta a aussi certifié que sa relation avec Koeman n'était pas aussi froide que les médias le clament.
"J'ai entendu parler d'une relation glaciale, ce n'est pas vrai. C'est une relation bonne et sincère. C'est une bonne personne et je pense qu'il pense la même chose de moi. Nous essayons tous de faire en sorte que cela se passe pour le mieux."
Joan Laporta face aux médias espagnols
Et si c'était cette stabilité qui manquait à Koeman pour faire décoller le Barça ?