Les temps sont durs à Barcelone. Pendant longtemps, le club ne semblait crouler sous aucun problème économique. En tout cas, en surface, car le sportif triomphant prenait une telle place dans la vie du club qu'il semblait presque intouchable. Mais depuis plusieurs mois, voire années, le sous-marin des finances remonte à la surface pour distribuer des avertissements. En ce sens, le FC Barcelone doit faire beaucoup plus attention à ses dépenses. C'est pourquoi il s'est séparé de nombre de ses cadres comme Sergio Busquets, Jordi Alba et Gérard Piqué rien que la saison dernière. Aussi, le club cherche à délivrer des contrats moins onéreux aux nouveaux et propose des revalorisations salariales... négatives. C'est notamment le cas de Frenkie de Jong.
Frenkie de Jong, prolongé mais à quel prix ?
Depuis plus d'un mercato, Frenkie de Jong est au cœur de discussions entre différentes écuries européennes - notamment anglaises - pour un transfert. A l'été 2022, Manchester United offrait par exemple environ 80 millions d'euros (selon les chiffres de l'époque donnés dans la presse) pour le milieu de terrain néerlandais. Au final, le joueur refusa pour continuer à jouer dans le club de ses rêves. Mais le FC Barcelone, qui n'aurait pas dit non à une telle enveloppe d'argent, doit faire désormais autrement. A l'instar des négociations avec Marc-André ter Stegen qui a prolongé jusqu'en 2028 (!), Frenkie de Jong pourrait en faire autant.
- A lire aussi : Barça : de Jong pas pressé de prolonger son contrat
Sport nous apprend ce samedi 30 septembre que Deco, le directeur sportif blaugrana, espère prolonger Frenkie de Jong jusqu'en juin 2029. Comme pour le portier allemand, l'idée serait de réduire son salaire jusqu'en 2026 pour respecter le plafond salarial instauré. Alors qu'il est sous contrat jusqu'en 2026, justement, Frenkie de Jong est le plus gros salaire du club. En ce sens, la direction espère pouvoir obtenir de lui un délai de paiement de son salaire total, en le payant moins jusqu'en 2026, puis beaucoup plus sur les trois dernières années du bail proposé. Il reste toutefois à attendre un geste de la part du joueur qui a toujours clamé son amour pour le club.