Frenkie de Jong a renversé la vapeur
Le 14 juillet 2022, le FC Barcelone annonçait la prolongation d'Ousmane Dembélé, qui était sans contrat. Dans le même temps, Mateu Alemany, le directeur sportif du club, informait Frenkie de Jong qu'il devait quitter le Barça. La direction n'a pas hésité à pousser le joueur vers la sortie, allant même jusqu'à penser à aller sur le terrain judiciaire. De son côté, Frenkie de Jong n'a pas cédé. Il a fait le dos rond, sachant que Xavi comptait sur lui.
Un peu plus d'un an plus tard, Ousmane Dembélé a quitté le Barça. Le départ de l'international français a laissé un goût amer (mais aussi une belle manne financière) au club. A l'inverse, Frenkie de Jong est toujours un membre du club culé. Il en est même l'un des capitaines, et un rouage essentiel de l'équipe de Xavi. A tel point que désormais, une prolongation de contrat est même à l'étude.
Les qualités du crack de l'Ajax sont intactes
Ce retournement de situation a eu lieu grâce aux performances de Frenkie de Jong sur le terrain. Son début de saison 2023-2024 est particulièrement réussi. Tout d'abord, il est l'un des trois joueurs qui été utilisé sur l'intégralité des matchs disputés jusqu'ici, avec Marc-André ter Stegen et Jules Koundé. Frenkie de Jong rappelle qu'il a du coffre, ce qui était déjà le cas à l'Ajax Amsterdam. De l'aveu de nombreux observateurs, les qualités qui l'ont fait connaître au club néerlandais sont de nouveau visibles.
Plusieurs statistiques le démontrent. D'une part, Frenkie de Jong est le joueur qui a effectué le plus grand nombre de passes dans toute la Liga, à savoir 451. Des passes qui pour la plupart permettent de fluidifier le jeu ou casser les lignes. Son taux de passes réussies (93,79%, 2ᵉ de Liga derrière Christensen) est d'ailleurs impressionnant. Mais les passes ne font pas tout. Autre qualité perçue chez le de Jong version Ajax : la percussion.
Il est le joueur qui a conduit le plus de fois (94) le ballon plus de 5 mètres en Liga. Enfin, s'il est placé plus haut qu'Oriol Romeu, de Jong n'en oublie pas son ancien rôle de sentinelle à l'Ajax. Il est actuellement le joueur numéro 1 en termes de récupérations (36) dans le championnat espagnol. Autant de statistiques qui prouvent que le Frenkie de Jong des grandes heures amstedalloises est de retour.
Les clés du succès pour avoir les clés du camion
Le natif d'Arkel est en pleine possession de ses moyens. Non pas qu'il les avait perdus, mais plusieurs paramètres lui ont permis de pouvoir les exercer à nouveau. Tout d'abord, la présence d'Oriol Romeu permet de soulager les deux de devant que sont de Jong et Gundögan. L'absence de Pedri, préjudiciable au collectif, lui permet néanmoins de tenir son rang de titulaire avec régularité. Sa nomination comme l'un des capitaines après les départs de Busquets et Alba a aussi donné de la confiance au joueur de 26 ans.
Ce rôle et son âge déjà un peu avancé en font un joueur cadre de l'équipe, entre les jeunes et les anciens. Frenkie de Jong est d'ailleurs un référent pour les Pedri, Gavi, Baldé ou Yamal. En parallèle, l'international néerlandais a eu de nombreuses discussions avec Xavi sur son rôle, son positionnement et ce qu'il peut améliorer. Toutes ces choses ont permis à de Jong de se libérer et d'être à nouveau prépondérant aujourd'hui. Enfin, la future paternité du joueur, compagnon de Mikky Kiemeney, sera une étape importante dans sa vie. Frenkie de Jong a désormais tout ce qu'il faut pour être heureux en Catalogne.