La troisième fut la bonne pour Gündogan

Après avoir tout gagné ou presque avec Manchester City, Ilkay Gündogan s'apprête à entamer un nouveau défi du côté du Barça. Au cours de sa présentation, il a fait part de son enthousiasme d'avoir enfin signé chez les Blaugranas. "J'ai failli signer deux fois pour ce club dans le passé, mais ça ne s'est pas fait. Je suis très heureux d'avoir pu venir maintenant. C'est un rêve de venir au Barça", a-t-il notamment déclaré.

En Catalogne, l'international allemand retrouvera Robert Lewandowski, son ancien coéquipier au Borussia Dortmund. L'attaquant a pesé dans son choix. "Je lui ai parlé dans un match entre l'Allemagne et la Pologne. Ses yeux brillaient quand il parlait du club et de la ville. Il n'en a pas fallu beaucoup pour me convaincre, mais c'est une discussion qui m'a aidé." Outre le Pichichi du dernier exercice en Liga, Gündogan est très excité d'évoluer auprès d'un nouvel effectif. "Je pense que le mélange entre jeunes et vétérans, tous de qualité, est idéal."

Xavi, l'atout pour convaincre

À Barcelone, Gündogan évoluera sous la houlette de Xavi, principal responsable de sa venue. "Dès la première fois que je lui ai parlé, j'ai rapidement su que la bonne décision était de signer au Barça", a ainsi expliqué le natif de Gelsenkirchen. Au sein de son nouveau club, il ne devrait pas trop être déboussolé sur le plan tactique. "Xavi m'a expliqué très clairement ses idées de jeu, qui sont très similaires à celles que j'ai pratiquées ces dernières années à Manchester City."

Dans le discours de l'entraîneur, Gündogan a aussi perçu d'importantes similitudes entre Xavi et lui. "Il a été très clair dès le début. Il était honnête et direct et je me suis vu reflété en lui. L'important n'était pas tant ce qu'il m'a dit, mais comment il l'a dit. Je pense aussi que j'ai des parallèles avec sa façon de jouer." Rendez-vous la saison prochaine pour savoir à quel point la connexion fonctionnera.