Sergio Busquets est un homme de l’ombre. Un joueur capable de mettre en lumière ses coéquipiers et son club de cœur, dans lequel il est resté durant 18 ans. Au FC Barcelone, Busi a tout gagné. Au total, l’ancien international espagnol a remporté 32 titres avec le Barça. Et, si le milieu défensif emblématique des Blaugranas (Iniesta, Xavi et Busquets) y est sans doute pour quelque chose, sans Busquets, pas sûr que le club catalan aurait gagné autant de trophées. En sélection, Busi a également marqué l’histoire de son pays, en remportant notamment la Coupe du monde 2010 ainsi que l’Euro 2012.

Homme de l’ombre au service du collectif

Busquets a toujours travaillé dans l’ombre. En effet, dès son arrivée dans l’équipe première à l’âge de 18 ans, l’ancien milieu de terrain s’est imposé, devenant rapidement un titulaire indiscutable. Lancé dans le grand bain par Pep Guardiola, Busi tient son surnom de son rôle de joueur. Effectivement, son poste l’obligeait à être partout à la fois. Une tâche qu’il a visiblement remplie à merveille durant ses années au FC Barcelone. Sur le terrain, Busquets brille par sa lecture de jeu à l’image du Clasico de 2011.

En effet, ce dernier a régalé le public du Camp Nou avec ses prises de balles, ses récupérations et ses contrôles, aidant son équipe à l’emporter 5-0. Au Barça, Sergio Busquets gagne 32 titres comprenant notamment 9 championnats d’Espagne, 7 Coupe d’Espagne et trois Ligues des champions. Par ailleurs, Sergio Busquet aura vu défiler des stars telles que Puyol, Valdés, Piqué, Messi, et Xavi, devenu son entraîneur lors de sa dernière saison au club.

Busquets brille en club comme en sélection

Sergio Busquets participe à sa première rencontre sous les couleurs espagnoles le 1ᵉʳ avril 2009. Et il ne faudra pas attendre longtemps pour voir ce dernier être sacré Champion du Monde. En effet, le 11 juillet 2010, Busi remporte ce titre après avoir débuté chacune des sept rencontres de la compétition. Par ailleurs, toujours en partie grâce à un Busquets au service du collectif, l’Espagne gagne la finale de l’Euro face à l’Italie deux ans plus tard (2012).

L’ancien joueur du FC Barcelone a annoncé sa retraite internationale sur ses réseaux sociaux, après avoir participé au Mondial 2022 au Qatar : "J'aimerais annoncer qu'après quasiment 15 ans et 143 matches, est arrivé le moment de faire mes adieux à la sélection". Durant cette édition, son équipe a été éliminée le 6 décembre face au Maroc, au pénalty. Une mauvaise note qui n’entachera sûrement pas la carrière de Sergio Busquets.

Sergio Busquets, un style de jeu hors norme

Finalement, ce qui rend ce joueur si particulier est sa capacité à se sortir des situations difficiles au milieu de terrain. Grâce à sa technique, ses passes, sa compréhension du jeu et son anticipation, le Catalan a mis à mal bien des défenses et aura marqué l’histoire du jeu.